Deux victoires et une nouvelle marque pour Jessy Lacourse

Athlétismemixte lundi le 29 janvier 2018, 13:28

La recrue du Rouge et Or athlétisme Jessy Lacourse a fait son nom sur la scène universitaire le weekend dernier lors du McGill Team Challenge, une des compétitions les plus relevées de la saison.

La coureuse a d’abord remporté l’épreuve de 1000 mètres grâce à un chrono de 2:47.09, soit un record du Rouge et Or et de la compétition. Ce temps représente également une nouvelle marque québécoise chez les U23, en plus de qualifier Lacourse pour le championnat U SPORTS, qui se tiendra à Windsor au début mars.

Puis, l’ancienne des Élans de Garneau a terminé au premier rang parmi les universitaires du 1500m en un temps de 4:25.18, aussi suffisant pour se qualifier en vue du championnat national.

« Je suis très content des performances de Jessy, c’est une étudiante-athlète qui a une éthique de travail et un comportement exemplaires. J’ai bien l’impression qu’elle nous réservera plusieurs belles surprises pour la suite de la saison », a commenté l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe.

Une autre recrue s’est démarquée du côté masculin. Jean-Simon Desgagnés a en effet fini en première place au 3000 mètres en un chrono de 8:14.52. Alors qu’il occupait le sixième rang à mi-parcours, il a progressivement remonté pour finalement lancer un sprint final dans la dernière ligne droite et prendre la tête de la course quelques mètres avant la ligne d’arrivée.

« À l’été 2017, Jean-Simon s’est fait connaître en raison de ses sprints exceptionnels en fin de course alors qu’il a remporté le championnat panaméricain junior, les Jeux du Canada et le championnat canadien junior en réalisant de spectaculaires sprints en fin de course. C’est très prometteur de le voir récidiver grâce à ce qui est maintenant sa marque de commerce », a analysé Félix-Antoine Lapointe à propose de celui qui a aussi terminé cinquième du 1500m.

Parmi les autres victoires lavalloises, notons celle de Nicolas Morin au 1500m et ce, pour une deuxième année de suite au McGill Team Challenge. Le coureur avait aussi remporté l’Invitation Rouge et Or sur la même distance il y a deux semaines. Morin a aussi terminé troisième du 1000m, derrière deux rivaux de Guelph.

Enfin, Joey Lussier a mis la main sur le concours de lancer du marteau grâce à un jet de 16.66 mètres, soit un record personnel. « Ses lancers de 16.48m, 16.62m, 16.65m et 16.66m démontrent une constance hors de l’ordinaire. Il s’agit définitivement d’un athlète en pleine progression », a indiqué son entraîneur.

Aux classements par équipe, le Rouge et Or est arrivé deuxième tant chez les gars que chez les filles, chaque fois derrière l’Université de Guelph, qui occupe le premier rang au pays chez les deux sexes. « Je dresse un bilan très positif des résultats. Le McGill Team Challenge est un bon test à chaque année, car le niveau de compétition y est très relevé, notamment en raison de la présence de plusieurs équipes de l’extérieur de la province. Ça a d’ailleurs été très positif de se mesurer avec l’équipe qui occupe le premier rang au pays; c’est en étant confronté aux meilleurs qu’on apprend et qu’on peut progresser », a soumis Lapointe.

« Un nombre impressionnant de records personnels ont été réalisés par nos étudiants-athlètes. Ça démontre bien que notre groupe est en progression et c’est de bon augure pour la suite de la saison », a-t-il poursuivi.