Demi-finale RSEQ | Le Rouge et Or surpris par Concordia

Basketballféminin jeudi le 2 mars 2017, 21:52

L’équipe féminine de basketball du Rouge et Or a été renversée par les Stingers de Concordia, jeudi soir, en demi-finale de la ligue universitaire du RSEQ.

Les Lavalloises, pourtant favorites pour l’emporter, ont été menées durant toute la rencontre, et malgré plusieurs rapprochements, elles ont été incapables de prendre le dessus sur les Abeilles, s’inclinant 69-65 au Centre Pierre-Charbonneau de Montréal. Malgré une fiche de 14 gains et deux revers en saison régulière, la troupe de Guillaume Giroux devra donc patienter avant d’enlever un premier titre québécois depuis la saison 2010-2011.

Les revirements ont été au cœur du débat, a souligné Giroux après la rencontre. « Ce n’est pas compliqué : on a perdu 31 ballons, ce qui a directement mené à 26 de leurs points. Ces revirements ont fait en sorte que nous n’avons pris que 53 lancers, contre 71 pour eux. C’est sûr qu’on aurait eu plus de chances de gagner en lançant davantage », a simplement expliqué l’entraîneur-chef lavallois.

Ces revirements, ils ont pour la plupart été causés par l’aspect physique des Stingers, croit Giroux. « Notre jeu physique était défavorisé contre Concordia. On les a battus quatre fois cette saison, mais une fois en prolongation, et une autre alors que c’était égal avec trois minutes à jouer. Les probabilités commençaient à jouer contre nous. Leurs meilleures joueuses ont été leurs meilleures, tout simplement. »

Malgré la défaite, le Rouge et Or peut tout de même aspirer à participer au championnat national d’U SPORTS, qui réunira huit équipes la semaine prochaine à Victoria. Laval serait en effet en bonne position pour obtenir le laisser-passer disponible, selon une liste de critères préétablis.

« Selon ma compréhension, on devrait être en mesure de se qualifier avec nos accomplissements de la saison. Mais on va attendre le verdict final du comité de sélection avant d’y penser », a indiqué Giroux.

Serait-il difficile de se relever et d’aller disputer un tournoi national, après une dure défaite en demi-finale de conférence? « Il va falloir travailler fort, mais c’est le genre de groupe qui est capable de se relever après avoir été bousculé. On verra. »

Les deux équipes avaient de la difficulté à trouver le panier en début de rencontre. Après cinq minutes de jeu, le pointage n’était que de 4-4. Mais les Stingers s’acclimataient les premiers au Centre Pierre-Charbonneau, en marquant neuf points sans réplique, ce qui leur permettait de détenir une avance de 15-9 après le premier quart.

Les 10 minutes suivantes étaient âprement disputées, les Stingers appliquant une forte pression en défensive. Les Lavalloises parvenaient à s’approcher de Concordia, mais ne réussissaient jamais à les doubler. Un regain d’énergie des Abeilles en fin d’engagement faisait en sorte qu’elles maintenaient l’écart intact, à 33-27.

Le Rouge et Or grugeait un peu de la priorité des Stingers au troisième, en partie grâce à Sarah-Jane Marois, auteure de huit points durant l’engagement. Laval lançait aussi beaucoup mieux du plancher, avec un pourcentage de réussite de 62,5%. À la veille du dernier quart, Concordia était toujours devant à 49-46.

Les Lavalloises profitaient du momentum au quatrième quart et réussissaient à créer l’égalité au milieu de l’engagement, grâce à un tir de trois points de Claudia Émond immédiatement suivi d’un panier de Jane Gagné qui portait le pointage à 55-55. On croyait alors que le vent allait tourner, que l’équipe semée numéro trois au pays allait se lever.

Mais les Stingers faisaient une fois de plus preuve de résilience et reprenaient une avance de quatre points après un revirement des Rouges. À 63-62 et avec moins de deux minutes à jouer, Concordia confirmait sa victoire avec une séquence de sept points sans riposte.

Sarah-Jane Marois a été proclamée joueuse de la rencontre pour Laval en vertu de ses 20 points, cinq rebonds et quatre assistances. Marilyse Roy-Viau a récolté le même honneur chez les Stingers, elle qui a complété le match avec 18 points, neuf rebonds et quatre assistances.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Sarah-Jane Marois 20, Claudia Émond 15