Début de match coûteux contre McGill

Basketballféminin vendredi le 19 février 2016, 23:10

Quand tu débutes une partie en déficit de 0-12 face à n’importe quelle équipe, c’est difficile de revenir de l’arrière. Quand tu débutes une partie en déficit de 0-12 face à l’équipe semée numéro un au pays, la tâche devient quasi impossible. L’équipe féminine de basketball Rouge et Or ne s’est pas donné de chances vendredi soir au PEPS face aux Martlets de McGill, qui ont pratiquement conservé cette avance tout au long du match, en route vers un gain de 60-50.

La vilaine séquence du Rouge et Or (8-6) face aux Martlets (13-1) est maintenant de 21 défaites de suite. « C’est une question d’attitude. Cette équipe-là est entrée dans la tête des filles », disait après le match l’entraîneur-chef du Rouge et Or Guillaume Giroux. « Ils sont peut-être meilleurs que nous, mais à la limite je m’en fous. Je veux qu’on démontre une attitude gagnante, je veux qu’on arrive dans le gymnase et qu’on n’ait pas peur de perdre. Ce soir on est arrivé avec une attitude défaitiste », a-t-il déploré.

Giroux n’en démord pas; le Rouge et Or a encore beaucoup de travail à faire pour arriver à atteindre ses objectifs. « On a une super belle saison, mais il ne faut pas voir trop loin. Je pense que ça a été ça notre pire ennemi, on a commencé à penser qu’on était rendus. Eh bien non, il y a plein de petites choses que l’on doit faire mieux et présentement on ne le fait pas tout le temps. »

Le Rouge et Or n’a clairement pas amorcé le match de la façon espérée. McGill a marqué les 12 premiers points, et ce n’est qu’après pratiquement sept minutes de jeu que Laval a noirci la feuille de pointage à l’aide d’un lancer franc. Il ne restait qu’un peu plus d’une minute à jouer au premier quart quand Gabrielle Girard a réussi le premier panier des Lavalloises. En première demie, les protégées de Guillaume Giroux n’auront finalement réussi que 26% de leurs tirs, mais ont complété le deuxième quart sur une séquence de 6-0. Après 20, c’était 35-21 Martlets.

L’espoir de remontée semblait réel puisque Laval a amorcé le troisième quart en marquant neuf de 11 premiers points, pour réduire l’avance des visiteurs à sept. Malheureusement, l’attaque des Rouges est tombée à plat tandis que celle de McGill s’est éveillée. Dans le temps de le dire, les Martlets ont marqué 10 points sans réplique, et le ton était donné. Le Rouge et Or n’a malheureusement pas été en mesure de renverser la cadence au quatrième quart.

 

Meneuses du Rouge et Or
Points : Sarah-Jane Marois 13, trois joueuses à 8
Rebonds : Raphaëlle Côté 7, Geneviève Derome 6

Il reste deux parties à jouer en saison régulière pour l’équipe féminine de basketball Rouge et Or. D’abord samedi de la semaine prochaine à Montréal contre les Citadins de l’UQAM, puis retour au PEPS le jeudi 3 mars pour la visite des Gaiters de Bishop’s. IL s’agira de la dernière partie à domicile de la saison pour les Lavalloises, puisque le Final 4 du RSEQ se déroulera à l’Université McGill.