Davantage de compétition pour le Rouge et Or dans la piscine

Natationmixte mardi le 9 octobre 2018, 20:33

L’arrivée des Gee-Gees d’Ottawa au sein du RSEQ amènera davantage de compétition au sein des équipes de natation du Rouge et Or en vue de la campagne 2018-2019 qui s’amorce ce weekend.

En plus  des Gee-Gees, les protégés de Nicholas Perron lutteront avec les Martlets (femmes) et les Redmen (hommes) de McGill, les Carabins de Montréal, le Vert & Or de Sherbrooke ainsi que les Patriotes de l’UQTR.

Le Rouge et Or débutera sa saison le vendredi 12 octobre à l’occasion de la Coupe universitaire I, qui aura lieu à Sherbrooke.

Cette saison, Perron a réduit ses effectifs, préférant faire confiance à 18 nageurs et 18 nageuses. L’an dernier, ses équipes étaient composées de 21 hommes et 21 femmes.

« Ne pouvant compter sur de nombreux nageurs étoiles, on essaie à chaque année d’améliorer la profondeur de l’alignement. Nos succès reposeront donc sur les relais, sur notre capacité à présenter des athlètes de qualités à tous les styles de nage ainsi que sur notre ténacité dans les courses plus longues et les épreuves de quatre-nage. »

Du côté masculin, le chef de fil est confiant que son équipe possède le potentiel pour se classer parmi les dix meilleures au pays et remporter la bannière de champions du RSEQ. Pour y arriver, Perron compte sur les vétérans Jérémy Gagné (première équipe d’étoiles du RSEQ), Pierre-Adrien Simard et Jérémie Déry-Bergeron (membres de la deuxième équipe d’étoiles du RSEQ) ainsi que Nicolas Gauthier (médaillé au championnat U SPORTS).

Les nouveau-venus Samuel Bélanger, membre de l’équipe canadienne, et Jean-Philippe Dufresne, un transfert des Cougars de Regina, tenteront de tirer leur épingle du jeu. Aux derniers Jeux du Commonwealth à Gold Coast l’été dernier, Bélanger a pris le 19e rang du 200 m style libre. Quant à Dufresne, il a aidé les Cougars à établir une marque d’équipe au relais 4×100 m, en février dernier.

Année de transition
Du côté féminin, Perron espère également que son équipe parviendra à terminer parmi les dix meilleures au Canada. Il souhaite aussi voir plusieurs de ses protégées se qualifier pour le championnat national, qui se déroulera à Vancouver.

Magalie Poudrier (deuxième constellation du RSEQ) et Morgane Dornic (deuxième à la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean) devraient être les meneuses du Rouge et Or.

La recrue Anne-Sophie Sheedy tentera aussi de faire écarquiller les yeux.

« On ne se cachera pas que notre équipe féminine est en reconstruction. Nous mettrons donc l’emphase sur une progression constante tout au long de la saison afin de s’assurer que nous soyons au sommet de notre forme aux championnats provinciaux, en février, ainsi qu’aux championnats U SPORTS », espère Perron.

Calendrier
Après son passage à Sherbrooke, le Rouge et Or prendra part aux coupes universitaires II (le 27 octobre, à Montréal), III (le 10 novembre, à Ottawa). Au retour des fêtes, la troupe de Nicholas Perron nagera dans la piscine du PEPS lors de la Coupe universitaire IV le 19 janvier. Les championnats du RSEQ (du 1er au 3 février) et U SPORTS (du 21 février au 23 février) auront lieu à Montréal et Vancouver respectivement.