Coupe Vanier: Western l’emporte sur le Rouge et Or

Footballmixte samedi le 25 novembre 2017, 21:29

Le Rouge et Or de l’Université Laval est demeuré sans solutions face à l’offensive des Mustangs de Western, samedi au Tim Hortons Field de Hamilton, étant défait 39-17 lors de la 53e finale de la Coupe Vanier.

Marque de commerce des Lavallois lors des 20 dernières années, la défensive a flanché samedi, accordant 578 verges aux Mustangs, également balancées entre le sol et les airs. De son côté, le Rouge et Or a eu de la difficulté à trouver un rythme en attaque, ne récoltant que 277 verges, malgré quelques percées intéressantes.

« On savait que c’était une très bonne équipe de football, bien rodée. On n’avait pas été en mesure de bien évaluer leur côté physique. On a fait de belles choses pour les arrêter au sol, mais ça n’a pas été suffisant. On n’a pas joué notre meilleur match non plus », a souligné l’entraîneur-chef lavallois Glen Constantin.

« On savait aussi que leur quart-arrière (Chris Merchant) était mobile, mais peut-être pas à ce point-là. Il lançait bien le ballon aussi, même en pleine course. Il a très bien fait aujourd’hui », a louangé le pilote des Rouges au sujet de celui qui a hérité du titre de joueur du match.

« On a une riche histoire au sein du programme, sauf qu’aujourd’hui la page écrite est un peu moins belle. Mais ce n’est pas terminé. On va se relever de ça », a assuré Constantin.

Vague mauve au Tim Hortons Field
Les Mustangs s’imposaient à leur possession initiale. Western franchissait 84 verges en 3 minutes 32, incluant une course de 13 verges du quart-arrière Chris Merchant pour le touché. Un simple accordé aux Ontariens faisait 8-0, la marque après un quart de jeu.

Western ajoutait un second majeur au milieu du deuxième engagement. Cedric Joseph couronnait une poussée de 82 verges avec une course de 12 verges jusque dans la zone payante, portant le pointage à 15-0.

Les Lavallois retrouvaient leurs repères en attaque en fin de première demie. Une longue passe de 28 verges de Hugo Richard vers Benoit Gagnon-Brousseau, démarqué dans la zone des buts, réduisait l’écart. Puis, en toute fin d’engagement, une tentative de placement ratée des Mauves leur permettait tout de même de prendre un point de plus, à 16-7.

Western ajoutait à son avance dès le début de la deuxième demie. Cedric Joseph y allait de son second majeur de la rencontre sur une portée de six verges. Après le converti, c’était 23-7. Les Mustangs profitaient d’un touché de sûreté au milieu du troisième quart, mais David Côté  bottait le ballon entre les poteaux sur une distance de 34 verges avec moins de deux minutes à faire. C’était 25-10 après 45 minutes.

Les Mustangs faisaient mal au Rouge et Or avec un autre majeur pour débuter le quatrième quart. Une passe de 32 verges de Merchant vers Cole Majoros accentuait la priorité à 32-10. Merchant lui-même mettait le match hors de portée avec une course de 10 verges après avoir traversé les trois quarts du terrain à mi-chemin au quatrième. Vincent Alarie-Tardif profitait de son dernier match universitaire en carrière pour réduire quelque peu l’écart avec sept secondes à jouer.

Outre Alarie-Tardif, Louis-Gabriel Beaudet, Antony Dufour, Edward Godin et Daniel Tshiamala ont aussi conclu leur carrière universitaire, samedi. Il ne s’agissait par ailleurs qu’une deuxième défaite pour le Rouge et Or en finale de la Coupe Vanier, en 11 apparitions. Laval avait aussi perdu en deuxième prolongation face à McMaster en 2011.

MENEURS DU ROUGE ET OR
Attaque
Quarts-arrière : Hugo Richard 21-35, 235 verges, 1 touché
Porteurs de ballon : Vincent Alarie-Tardif 5 courses, 35 verges, 1 touché / Hugo Richard 6 courses, 20 vges