Couillard et Caron-Cantin, les meilleurs au pays

Natationmixte mercredi le 10 février 2016, 12:45

Les nageurs du Rouge et Or Marie-Pier Couillard et Pascal-Hugo Caron-Cantin sont les athlètes féminin et masculin de la semaine de SIC ArcelorMittal Dofasco pour la période se terminant le 7 février 2016.

Il s’agit de la première fois en 13 ans que le programme lavallois récolte simultanément les titres d’athlètes canadiens de la semaine tant chez les hommes que chez les femmes. Le 12 février 2003, les nageurs Sophie Simard et Jean-François Langlais avaient également été honorés, eux aussi après leurs performances au championnat québécois.

Couillard, une étudiante de troisième année en traduction originaire de Lévis, Qué., a été nommée nageuse par excellence des championnats du RSEQ qui se déroulaient à Trois-Rivières après avoir atteint le podium six fois en autant d’épreuves, incluant quatre médailles d’or. La sprinteuse de 5 pieds 10 a remporté les finales individuelles sur 50 mètres libre (25.86), 100m dos (59.30) et 100m papillon (1:00.63), a aidé le Rouge et Or à établir un nouveau record du RSEQ au relais 4×50 libre (1:44.49), puis a ajouté des médailles d’argent au 50m dos individuel et au relais 4×100 libre. Couillard se prépare maintenant pour les championnats de SIC qui auront lieu à la maison, au Centre aquatique Desjardins-Université Laval du PEPS, où elle espère défendre avec succès ses titres canadiens – et ses records de SIC – aux 50 et 100 mètres dos.

La basketteuse Rachelle Coward de Saint Mary’s, la volleyeuse Shannon Dean de Windsor et la basketteuse Kayli Sartori de Fraser Valley étaient également en lice du côté féminin.

Caron-Cantin, un étudiant de quatrième année en études littéraires originaire de Chicoutimi, Qué., s’est avéré tout simplement trop fort pour la compétition lors les championnats de la conférence québécoise, lui qui a remporté chacune de ses six épreuves en route vers les titres d’athlète masculin par excellence de la rencontre et de nageur de l’année du RSEQ. Le sprinteur de 5 pieds 11 s’est imposé lors des finales individuelles sur 50 libre (23.14), 50 papillon (24.86), 50 dos (25.53) et 100 dos (54.96) en plus de mener les relais lavallois à la victoire aux 4×50 libre (1:32.42) et 4×100 quatre nages (3:44.42). Grâce en grande partie à Caron-Cantin, qui prendra part lui aussi aux championnats de SIC dans deux semaines, le Rouge et Or a mis la main sur la bannière masculine par équipe du RSEQ pour la première fois depuis 2013.

Le basketteur Kevin Bercy de StFX, le volleyeur Aidan Simone de Waterloo et le basketteur Thomas Cooper de Calgary étaient les autres finalistes masculins.

Candidates féminines:
SUA: Rachelle Coward, basketball, Saint Mary’s
RSEQ: Marie-Pier Couillard, natation, Laval (récipiendaire)
SUO: Shannon Dean, volleyball, Windsor
Canada-Ouest: Kayli Sartori, basketball, Fraser Valley

Candidats masculins:
SUA: Kevin Bercy, basketball, StFX
RSEQ: Pascal-Hugo Caron-Cantin, natation, Laval (récipiendaire)
SUO: Aidan Simone, volleyball, Waterloo
Canada-Ouest: Thomas Cooper, basketball, Calgary