Côté et Melançon récipiendaires de prix majeurs du RSEQ

Basketballféminin mardi le 27 février 2018, 14:01

Les joueuses de basketball du Rouge et Or Raphaëlle Côté et Koralie Melançon ont été récompensées pour leur travail en dehors du terrain, mercredi.

Parmi les meilleures marqueuses de la ligue à chacune de ses cinq saisons à Laval, Raphaëlle Côté, aussi sélectionnée sur la première équipe d’étoiles du circuit cette année, s’illustre également en-dehors du terrain. Ce qui lui a valu le prix Leadership et engagement social du RSEQ, la plaçant d’office en nomination au prix Sylvia Sweeney au niveau canadien.

En plus d’exceller dans son programme de doctorat en psychologie, Côté s’implique activement au sein du comité de l’Initiative en santé mentale pour les étudiants-athlètes (ISMÉA), un regroupement lancé cette année qui a comme objectif de sensibiliser les étudiants-athlètes à cette réalité, en plus de faciliter l’accès aux ressources mises à leur disposition.

La native de Maria doit également intégrer à cet horaire déjà fort chargé un stage non-rémunéré à la clinique de psychologie de l’Université Laval, où elle s’occupe de plusieurs patients.

Sur le terrain, Côté a terminé la campagne au quatrième rang des marqueuses avec une moyenne de 13,2 points/rencontre. Elle arrive aussi troisième pour le nombre de rebonds (8,7/PJ).

Koralie Melançon récolte pour sa part le prix Détermination, persévérance et courage, et devient finaliste pour le prix Tracy MacLeod de U SPORTS. Melançon s’adaptait avec aisance au style universitaire, l’an passé. Elle obtenait de plus en plus de temps de jeu, au grand plaisir de son entraîneur Guillaume Giroux.

Puis, en janvier 2017, lors d’un entraînement, le ligament croisé antérieur de son genou cédait, mettant ainsi fin à sa saison. Opérée en mars 2017, l’étudiante en chimie mettait beaucoup de sérieux dans sa réadaptation. Si bien que neuf mois plus tard, elle était de retour sur le terrain, prête à aider ses coéquipières. Elle n’a pas encore retrouvé le même rythme qu’au moment de sa blessure, mais elle travaille tous les jours très fort pour y parvenir.

Quatre autres basketteuses du Rouge et Or ont été sélectionnées sur les équipes d’étoiles du RSEQ. Sarah-Jane Marois et Jane Gagné ont été nommées sur la seconde constellation, tandis que Carie-Ann Auger et Léa Dominique ont fait leur place sur l’équipe d’étoiles des recrues.

Les basketteuses du Rouge et Or disputeront leur demi-finale du RSEQ ce soir. Les filles accueilleront les Citadins de l’UQAM dès 19h à l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS. Une victoire des Lavalloises leur permettrait de recevoir la finale provinciale, samedi.

Équipes d’étoiles et prix majeurs RSEQ 2018

Athlète par excellence : Alex Kiss-Rusk, McGill
Recrue de l’année : Coralie Dumont, Concordia
Joueuse défensive de l’année : Jessica Lubin, UQAM