Constantin choisi au sein du personnel d’entraîneurs de l’Équipe nationale junior

Footballmixte mardi le 17 mai 2016, 15:08

Football Canada a annoncé aujourd’hui que Glen Constantin du Rouge et Or et Jean-Philippe Asselin des Ravens de Carleton seront respectivement les coordonnateurs de la défensive et de l’attaque sous les ordres de l’entraîneur-chef Steve Sumarah avec l’Équipe nationale junior.

Le trio dirigera l’Équipe nationale U-19 du Canada à l’International Bowl (2017 et 2018) et au Championnat du monde U-19 de la Fédération internationale du football américain (IFAF) en 2018.

« Glen (Constantin) et JP (Asselin) sont deux atouts de taille pour le programme de l’Équipe nationale junior », a indiqué Steve Sumarah, qui dirige les Ravens de Carleton. « Ils offrent une riche expérience nationale et internationale à notre personnel d’entraîneurs et aideront Équipe Canada pour le Championnat du monde de 2018. »

Les entraîneurs entameront les préparatifs pour 2017 en identifiant les joueurs dans le cadre de la Coupe Football Canada 2016 à Winnipeg.

Constantin est de retour au sein du programme de l’Équipe nationale junior de Football Canada après avoir été entraîneur-chef de la formation au Championnat du monde U-19 de l’IFAF en 2009 à Canton, Ohio. L’actuel entraîneur-chef du Rouge et Or de l’Université Laval a fait partie du groupe de Canadiens impliqués dans le programme mondial junior de la NFL, comme entraîneur-chef en 2007 après cinq années comme coordonnateur de la défensive.

Constantin s’est joint au programme de l’Université Laval en 1996 comme coordonnateur de la défensive et il est devenu entraîneur-chef en décembre 2000. Durant son mandat à la tête du Rouge et Or, cette équipe a été le programme de football universitaire le plus décoré au pays, remportant la Coupe Vanier (championnat national universitaire) sept fois (2003, 2004, 2006, 20078, 2010, 2012 et 2013).

JP Asselin est l’actuel coordonnateur à l’attaque de l’Université Carleton, aidant à raviver le programme de football des Ravens en 2013 après une absence de 15 ans dans le circuit.  Asselin a aussi joué le même rôle avec la sélection U-18 de l’Ontario au tournoi de la Coupe Football Canada 2015 ainsi qu’avec l’Équipe nationale U-18 à l’International Bowl 2016. Avant de se joindre à l’Université Carleton, il a été entraîneur-chef (2010-2011) et coordonnateur adjoint à l’attaque (2008-2009) à l’Université d’Ottawa, où il avait auparavant joué.

Le Canada participera au Championnat du monde MU-19 de l’IFAF 2016 au mois de juillet à Harbin en Chine, dirigé par l’actuel entraîneur-chef de l’Équipe nationale junior, Warren Craney (York).