Compétition satisfaisante à la veille des Championnats du RSEQ

Cross-Countrymixte lundi le 17 octobre 2016, 17:23

L’équipe de cross-country du Rouge et Or était à Fredericton au Nouveau-Brunswick pour la rencontre inter-conférence RSEQ/SUA samedi dernier, et les hommes ont une fois de plus prouvé leur domination.

Laval a signé une victoire convaincante devant StFX qui a offert une solide opposition. Yves Sikubwabo a encore une fois été impérial en signant une victoire par plus de 20 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, son coéquipier Igor Bougnot. Après la mi-course, Yves s’est détaché du peloton et il a creusé l’écart avec le reste des coureurs. « Avec cette performance, il fera sans doute partie des favoris au podium individuel des championnats canadiens universitaires », de dire son entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe.

La surprise du jour revient probablement à Igor Bougnot. Après un début de saison un peu en-deçà des attentes, le coureur français a pris le deuxième rang à Fredericton. « Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour la formation du Rouge et Or, car s’il poursuit sur cette lancée, Igor pourrait être un élément clé de la formation lavalloise pour la suite de la saison », avance Lapointe.

Au classement par équipe chez les hommes, Laval l’a emporté par 19 points devant StFx (40 points) et McGill (89 points). « C’était une excellente préparation pour les athlètes de vivre une compétition de cette envergure à l’approche des championnats RSEQ et SIC », a dit croire le pilote lavallois.

Aurélie Dubé à nouveau sur le podium
Du côté des femmes, Aurélie Dubé-Lavoie a encore une fois été impressionnante en réalisant un troisième podium en autant de sorties depuis ses débuts sur le circuit universitaire. Elle a pris le deuxième rang de la compétition universitaire (troisième au cumulatif). « Malgré son statut de recrue sur ce circuit, elle est déjà dominante et agit à titre de leader au sein de la formation », a commenté Félix-Antoine Lapointe.

Notons aussi la performance d’Isabelle Turcotte qui termine au 16e rang. « Elle progresse bien cette saison et c’est encourageant pour le futur que de voir une étudiante-athlète de deuxième année être en mesure s’améliorer de façon aussi significative » de dire Lapointe.

Quoique la cinquième position en équipe soit un peu décevante, les Lavalloises ont la forme pour rivaliser avec McGill et pour causer la surprise au championnat RSEQ, selon l’entraîneur-chef. « Certaines de nos athlètes d’impacts étaient absentes à l’Interlock et notre priorité de la saison est d’arriver prêt lors du championnat provincial pour viser le titre pour une troisième saison consécutive. Par contre il faut admettre que ce sera un défi de taille, car McGill connait une excellente saison jusqu’à maintenant. »

La prochaine compétition, le Championnat du RSEQ, aura lieu le 29 octobre à Lennoxville, où Laval visera à nouveau le doublé.