Cloutier, Fields, Béraud et Fortin veulent terminer leur carrière au sommet

Volleyballféminin lundi le 12 mars 2018, 14:04

Elles jouent au volleyball ensemble depuis au moins six ans, dans certains cas, huit. La carrière universitaire d’Alice Cloutier, Alyssa Fields, Alex Béraud et Jade Fortin se terminera le weekend prochain avec une opportunité unique : celle de gagner une médaille d’or nationale à la maison devant parents et amis.

« J’y pense depuis deux semaines. Je compte le nombre de pratiques et de matchs qu’il me reste. C’est spécial et je veux finir sur la meilleure note qui soit », affirme la capitaine du Rouge et Or, Alice Cloutier. « Ça fait longtemps que je sais que ma carrière va se terminer cette saison. J’ai allongé mes études en enseignement parce que je savais que ça allait bien se terminer, devant nos partisans et ma famille », renchérit sa coéquipière Jade Fortin. « Ma gang de girls avec qui je m’entraîne depuis huit ans s’en va. J’aurais pu jouer une autre année, mais avec le Championnat canadien à la maison, ce sera une belle finale. Je n’aurai pas de regrets, peu importe ce qui arrive » de dire Alex Béraud.

Elles ont bien sûr le même objectif en tête. « Gagner l’or! Ça ne fait pas de sens de s’entraîner toute l’année si tu ne vises pas la plus haute marche une fois rendue au Championnat national », avance Alyssa Fields, la seule des quatre finissantes qui dispute une cinquième année avec le Rouge et Or. « C’est notre moment, c’est l’heure de notre party sur le terrain. C’est le temps de se laisser aller et de ne pas penser au résultat. Cette saison, quand on a du fun, on joue bien. On va y aller en guerrières et le résultat va venir de lui-même », croît Alex Béraud.

Elles auront l’appui d’une foule nombreuse dans leur quête. Un avantage indiscutable. « Faire une attaque marquante lors d’un moment important devant 2500 personnes au lieu de 500, ça a un impact », assure Alice Cloutier. « C’est excitant parce que ce sera la première fois que ma famille me verra jouer au Championnat canadien », ajoute Alyssa Fields.

L’avantage du terrain se fera sentir non seulement en raison des partisans, mais aussi des infrastructures. « L’amphithéâtre est grand, c’est souvent déstabilisant pour les autres équipes, mais nous on est habitué », déclare Jade Fortin. « La plupart des équipes ont plus de difficultés à servir ici, à trouver leurs repères parce que le plafond est haut, l’amphithéâtre est vaste. C’est clairement un avantage pour nous », précise Alex Béraud.

Quand on leur demande ce qui caractérise leur équipe cette saison, les vétéranes lavalloises ont toutes exactement la même réponse : « Notre complicité! Notre cohésion, le plaisir d’être ensemble et de donner le meilleur de nous-mêmes sur le terrain », avance Alice Cloutier. « On est complices sur le terrain et en dehors. On est tout le temps ensemble et il n’y a pas de hiérarchie dans l’équipe. Tout le monde est égal, uni », explique Alex Béraud. « On n’a pas peur de se dire les vraies affaires. Au niveau tactique ou technique, on est sur la coche parce que tout le monde est prêt à prendre les commentaires pour s’améliorer », note Jade Fortin. Au-delà de tout ça, le talent est là, croît Alyssa Fields. « On a une belle profondeur et on est solide à toutes les positions. Je n’ai pas vu ça souvent au sein d’une équipe. »

Le Rouge et Or disputera son premier match du Championnat national de volleyball féminin U SPORTS présenté par l’Hôtel Universel Québec le vendredi 16 mars à 18h face aux Dinos de l’Université de Calgary. Les billets pour cet affrontement, de même que pour les 10 autres du tournoi, sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or au 418-656-PEPS, ou au reservatech.net.

PROGRAMME DU CHAMPIONNAT

Jeudi 15 mars
18h30 : Banquet des étoiles canadiennes, (Grand Salon, Pavillon Maurice-Pollack)

Vendredi 16 mars (quarts de finale)