Cinq Rouge et Or choisis sur l’équipe canadienne des Universiades 2017

Ski de fondmixte mercredi le 24 août 2016, 13:54

Sport interuniversitaire canadien (SIC), conjointement avec Ski de fond Canada, a dévoilé mercredi les noms des 12 étudiants-athlètes et des quatre membres de soutien qui représenteront le Canada au ski de fond lors de l’Universiade d’hiver 2017. Pas moins de cinq skieurs lavallois font partie de la formation qui se dirigera à Almaty, au Kazakhstan, du 29 janvier au 8 février prochain.

Les heureux élus sont William Dumas (Gatineau), Alexis Morin (Victoriaville), Christel Pichard-Jolicoeur (Saint-Ferréol-les-Neiges), Andrée-Anne Théberge (Lévis) et Conor Thompson (Montréal).

« Laval représente près de la moitié de l’équipe, c’est du jamais vu! », s’exclame l’entraîneur-chef du club de ski de fond Rouge et Or Luc Germain. Ce sera la première fois, depuis l’Universiade 2013, que le Canada participera en ski de fond.

« C’est un honneur et une grande joie que de soutenir les meilleurs skieurs universitaires au pays à ces Jeux et de travailler au sein d’une telle équipe de talentueux entraîneurs et techniciens », d’exprimer l’entraîneur-chef de l’équipe canadienne Toivo Koivukoski. « L’équipe d’étudiants-athlètes sélectionnés est forte et j’ai confiance que nos skieurs représenteront leur pays, aussi bien que leurs universités, avec fierté. Ayant travaillé auprès d’Équipe Canada comme entraîneur adjoint, lors des Jeux de 2013, j’ai les yeux grand ouverts sur la qualité, le calibre de cette compétition internationale et nous fournirons tous les efforts nécessaires pour relever le défi. »

LISTE DES ATHLÈTES CANADIENS

nomuniversitéville d’origineprogramme d’études
Jordan CascagnetteNipissingPenetanguishene, Ont.Éducation physique
Emma CamicioliCalgaryEdmonton, Alta.Éducation physique
Shelby DickeyNipissingCollingwood, Ont.Éducation physique
William DumasLavalGatineau, Qué.Science biomédicale
Alexis MorinLavalVictoriaville, Qué.Kinésiologie
Christel Pichard-JolicoeurLavalSaint-Ferréol-les-Neiges, Qué.Kinésiologie
Carrington PomeroyCarletonChelsea, Qué.Science environnementale
Gavin ShieldsLakeheadThunder Bay, Ont.Arts
Andrée-Anne ThébergeLavalLévis, Qué.Physiothérapie
Conor ThompsonLavalMontréal, Qué.Biologie
Kyle VanderzwetWesternPort Elgin, Ont.Médecine

Chef d’équipe : Katja Mathys
Entraîneur-chef : Toivo Koivukoski (Université Nipissing)
Entraîneuse adjointe : Mary Waddell
Technicien : Kirk Potter

À propos de l’Universiade d’hiver
L’Universiade d’hiver est un événement multisports international qui a lieu tous les deux ans, ouvert à tous les concurrents qui sont âgés d’au moins 17 ans et de moins de 28 ans au 1er janvier de l’année des Jeux. Les participants doivent être étudiants à plein temps dans un établissement postsecondaire (université, collège, cégep) ou avoir été diplômés d’un établissement postsecondaire au cours de l’année précédent les jeux.

L’Universiade d’Almaty présentera huit sports obligatoires et quatre sports facultatifs. Sports obligatoires : ski alpin, biathlon, hockey sur glace, curling, ski de fond, patinage de vitesse courte piste, patinage artistique et snowboard. Sports facultatifs : saut en ski, combiné nordique, ski acrobatique et patinage de vitesse longue piste.