CHAMPIONNAT U SPORTS | Le Rouge et Or tout juste à court face à Calgary

Basketballféminin samedi le 10 mars 2018, 14:45

Les basketteuses du Rouge et Or ont tout donné, mais ce ne fut pas suffisant. Dans une bataille endiablée pour la cinquième place du championnat U SPORTS à Regina, les Lavalloises ont baissé pavillon 71-68 face aux Dinos de Calgary samedi midi.

Disputant un troisième match en à peine 43 heures, les Rouges ont manqué de ressources au quatrième quart d’une partie âprement disputée malgré l’enjeu. Laval termine ainsi la compétition en sixième position.

 « On a eu beaucoup de lancers de qualité en fin de rencontre, mais on a raté trop d’occasions. J’ai aimé l’effort des filles, on s’est battu pendant 40 minutes. C’est décevant pour ce groupe-là de finir sur une défaite, mais je suis très fier d’elles. Ce fut dans l’ensemble une belle saison », a analysé l’entraîneur-chef Guillaume Giroux.

Les deux équipes voulaient conclure la compétition sur une bonne note, comme en témoigne l’écart qui n’a jamais été de plus de six points. « La cinquième place termine avec la même fiche que la deuxième et la troisième. Quand tu perds au premier tour, tu te retrouves du mauvais côté du tableau, mais tu pourrais quand même battre les équipes de tête. On finit où on a été classé tout au long de la saison », a continué Giroux.

« Je suis très content d’avoir eu l’opportunité de jouer trois matchs. Ça m’aurait dérangé qu’on perde hier (vendredi). On n’a pas mal représenté la conférence. Je pense qu’on a prouvé qu’on avait notre place ici, même en tant qu’équipe invitée », a ajouté l’entraîneur, assurant que ses joueuses allaient demeurer au gymnase pour regarder les demi-finales cet après-midi, en plus d’assister à la grande finale du championnat dimanche. « Je veux que les filles vivent l’expérience. »

Le pilote du R et O s’est par ailleurs dit surpris par la qualité des équipes de l’Ouest au championnat. « Elles jouent très bien, elles sont très physiques et elles sont bien dirigées. Calgary était dans le même moule. Elles attaquaient fort, elles avaient une bonne transition. C’était moins le cas l’an passé je trouve », a dicté l’entraîneur.

Son adversaire du jour, les Dinos de Calgary, était médaillé de bronze de la conférence Canada West. En demi-finale de conférence, Calgary n’avait perdu que par trois et six points dans les deux matchs face à Regina, tombeur du Rouge et Or au premier tour.

À noter que Sarah-Jane Marois a été choisie joueuse du match pour le Rouge et Or.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Raphaëlle Côté 16, Claudia Emond 15
Rebonds : Raphaëlle Côté 8, Jane Gagné 6