Championnat U SPORTS: Le titre national glisse entre les doigts du Rouge et Or

Rugbyféminin dimanche le 5 novembre 2017, 21:09

L’équipe féminine de rugby du Rouge et Or n’est pas parvenue à remporter son premier titre canadien, dimanche, baissant pavillon par la marque de 20-10 face aux Gee-Gees d’Ottawa à Lethbridge.

Les Lavalloises ont tout de même écrit une page d’histoire en Alberta puisque la médaille d’argent représente le meilleur classement national de l’équipe fondée en 2005. Le R et O avait terminé troisième en 2011.

Dimanche, le Rouge et Or a eu ses occasions, particulièrement en deuxième demie, mais n’a pas su en profiter. Bien que déçu de la tournure des événements, comme ses joueuses d’ailleurs, l’entraîneur-chef Kévin Rouet se disait extrêmement fier de la prestation de sa troupe.

« C’est difficile, mais les filles ont travaillé très fort pour obtenir cette médaille. Elles sont désappointées, sauf que dans quelques jours, lorsque les émotions seront retombées, elles vont réaliser ce qu’elles ont accompli », a dit Rouet.

Celui-ci avoue cependant que la défaite est dure à accepter car le Rouge et Or est passé vraiment près de l’emporter. « Si on avait été loin de la médaille d’or, on aurait apprécié immédiatement l’argent. Mais ça s’est joué sur des détails, le match aurait pu basculer. On aurait mérité de gagner, si on avait marqué sur ces petits détails. Mais on ne l’a pas fait. »

Défaites il y a 10 jours par ces mêmes Gee-Gees en finale du RSEQ, les Lavalloises ont été davantage dans le coup cette fois-ci. « On méritait de perdre à Ottawa la semaine dernière. Mais en finissant le match aujourd’hui, je me suis dit qu’on était passé à côté d’une occasion », a lancé Rouet.

Au-delà du résultat, le coach était heureux de la visibilité obtenue par le programme Rouge et Or – et de ses étudiants-athlètes – lors de cette semaine de championnat universitaire. « Ça faisait un moment qu’on n’était pas allé aux nationaux, et les filles en ont profité pour se faire voir. Oui, on a déjà des joueuses comme Justine (Pelletier) et Fabiola (Forteza) qui sont déjà dans la mire de Rugby Canada, mais on a plein d’autres filles qui méritent qu’on leur porte attention », s’est réjoui Rouet.

Laval marque en premier
Les occasions de marquer ont été minces en première demie. Dès la troisième minute, Anne-Charlotte Beaulieu portait les siennes en avant grâce à une pénalité réussie. Il fallait cependant attendre à la 33e reprise avant de voir Ottawa répliquer, œuvre de Breanna Phillipps qui aplatissait le ballon dans la zone d’en-but. Les Gee-Gees profitaient du momentum pour ajouter un autre essai sur la dernière action de la demie, et c’était 10-3 à la pause.

Le Rouge et Or revenait des vestiaires en force. Laurie Houle inscrivait l’essai à la 46e minute et le converti de Beaulieu était réussi, ramenant les deux équipes à la case départ. Sauf qu’un essai non-converti d’Ottawa moins de 10 minutes plus tard leur redonnait l’avance.

Les Lavalloises obtenaient de bonnes opportunités dans les dernières dix minutes, mais chaque fois elles se butaient à une défensive solide qui ne laissait rien pénétrer. Un dernier essai de Phillipps à la 78e minute scellait l’issue de la rencontre.

Cinq étudiants-athlètes du Rouge et Or ont par ailleurs été choisies sur l’équipe d’étoiles du championnat, soit Maude Laliberté, Rosalie Lepage-Tremblay, Justine Pelletier, Marie Thibault et Frédérique Ferland. Laliberté, Thibault et Ferland en étaient toutes à un dernier match dans l’uniforme lavallois, tout comme Émilie St-Pierre Demers, Mariane Guilbault et Roxanne Angers.

Pointeuses du Rouge et Or
Laurie Houle : 5 pts (1 essai)
Anne-Charlotte Beaulieu : 5 pts (1 pénalité, 1 converti)

Joueuse du match du Rouge et Or
Maude Laliberté

Calendrier et résultats (heure du Québec)

Jeudi 2 novembre
Quart de finale 1: Calgary 41, Queen’s 5
Quart de finale 2: Ottawa 65, Acadia 5
Quart de finale 3: Laval 35, Guelph 5
Quart de finale 4:  StFX 39, Lethbridge 12

Vendredi 3 novembre
Demi-finale 1: Ottawa 32, Calgary 15 (prol.)
Demi-finale 2: Laval 23, StFX 0
Consolation 1: Queen’s 38, Acadia 10