CHAMPIONNAT U SPORTS | Le rêve du Rouge et Or s’éteint contre McGill

Basketballféminin dimanche le 12 mars 2017, 19:15

L’équipe féminine de basketball du Rouge et Or devra patienter encore avant de pouvoir savourer un premier titre national.

Les Lavalloises ont été défaites 66-55 par les Martlets de McGill dimanche à Victoria, en finale canadienne du Championnat U SPORTS. Le Rouge et Or complète tout de même l’une des meilleures saisons de sa riche histoire en égalant son meilleur résultat, soit une médaille d’argent obtenue en 2002.

Confronté à une équipe qu’il connaissait très bien, le Rouge et Or a été dans le coup jusqu’au début du quatrième quart, où une poussée des Martlets leur a permis de ravir le premier titre national de leur histoire.

« On savait que ça allait être un grand défi, puisque leur fiche de 9-7 en saison régulière ne reflétait aucunement ce dont cette équipe était capable, a indiqué l’entraîneur-chef lavallois Guillaume Giroux. On s’est fait dominer au rebond, et c’est beaucoup là que ça s’est joué. On a aussi eu de la difficulté à prendre des lancers de qualité, et on en a raté quelques-uns qui auraient pu nous redonner confiance », a analysé Giroux, qui a mené sa troupe à une finale canadienne à sa deuxième saison seulement à la barre de l’équipe.

Celui-ci s’est tout de même dit extrêmement fier de sa troupe. « Les filles se sont battues, elles ont tout fait ce qu’elles devaient faire et elles n’ont aucun regret à avoir. On avait une bonne préparation et on a connu une belle fin de semaine. C’est décevant, mais on peut être fiers du travail accompli », a-t-il soutenu.  

Les deux équipes se connaissent bien, et ça se transposait au premier quart. Aucune des deux formations ne réussissait à se détacher, la plus grande avance étant acquise par les Lavalloises à 15-10. McGill refermait l’écart avant la fin des 10 premières minutes, qui se terminaient sur un score de 16-14 en faveur du R et O.

McGill appliquait une plus grande pression au deuxième quart, et ça rapportait. Les tirs étaient plus difficiles pour les Lavalloises, si bien qu’elles n’arrivaient qu’à inscrire huit points en 10 minutes, contre 14 pour les Martlets. Celles-ci menaient 28-24 à la pause.

Les ajustements apportés durant la mi-temps portaient fruit en fin de troisième quart, alors que McGill profitait de sa plus grande avance jusque-là dans le match. En retard par huit à 36-28, les Lavalloises trimaient dur et parvenaient à rétrécir l’écart à un seul point à la fin du troisième, grâce en partie à Jane Gagné, auteure de huit points dans l’engagement.

Sauf que les Martlets portaient le coup de grâce à leur adversaire au quatrième. Plus opportunistes que les Lavalloises et plus efficace sous les paniers, McGill accentuait son avance à sept points, puis à 12 avec un peu moins de deux minutes à jouer. C’en était alors fait du Rouge et Or, qui voyait ainsi le rêve d’un premier titre national s’éteindre.

Jane Gagné, meilleure pointeuse du Rouge et Or, a été nommée joueuse du match pour les Lavalloises. L’athlète par excellence du RSEQ cette saison a également été choisie sur l’équipe d’étoiles du championnat.

Sans surprise, Alex Kiss-Rusk a hérité du titre de joueuse du match pour les Martlets. Elle a de plus été élue joueuse la plus utile du tournoi.

Meneuses du Rouge et Or
Points : Jane Gagné 13, Justine Guay-Bilodeau 10, Sarah-Jane Marois 9
Assistances : Sarah-Jane Marois 5, Claudia Émond 3
Rebonds : Claudia Émond 6, Gabrielle Girard 5
Blocs : Jane Gagné 1

Joueuses du match :
Laval : Jane Gagné
McGill : Alex Kiss-Rusk

ÉTOILES DU CHAMPIONNAT

Joueuse par excellence
Alex Kiss-Rusk, McGill

Équipe d’étoiles du championnat
Catherine Traer, Carleton
Robyn Pearson, Queen’s
Alex Kiss-Rusk, McGill
Jane Gagné, Laval
Frédérique Potvin, McGill

HORAIRE DU CHAMPIONNAT ET RÉSULTATS

Jeudi 9 mars
Quart de finale 1 : Queen’s 60, Cap Breton 51
Quart de finale 2 : Laval 69, Saskatchewan 59
Quart de finale 3 : McGill 72, Regina 62
Quart de finale 4 : Carleton 77, Victoria 66

Vendredi 10 mars
Consolation 1 : Saskatchewan 65, Cap Breton 51
Consolation 2 : Regina 78, Victoria 64

Samedi 11 mars
Demi-finale 1 : Laval 78, Queen’s 67
Demi-finale 2 : McGill 66, Carleton 60
Match pour la 5e place : Regina 79, Saskatchewan 76

Dimanche 12 mars
Match pour la médaille de bronze : Carleton 53, Queen’s 43
Finale : McGill 66, Laval 55