CHAMPIONNAT U SPORTS | Trois autres médailles et une 2e place masculine après le jour 2

Athlétismemixte vendredi le 9 mars 2018, 23:25

Une médaille d’argent et deux de bronze, telle est la récolte du Rouge et Or au jour 2 du Championnat U SPORTS d’athlétisme, qui se termine vendredi à Windsor avec la formation masculine lavalloise au second rang.

« L’objectif de terminer dans le top 3 est toujours réaliste », selon l’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe, dont les protégés ont accumulé 37 points, soit sept de plus que Toronto et 10 devant l’Alberta, mais loin derrière Guelph qui domine avec 76 points. Les dames sont quant à elles au neuvième rang à l’aube de la dernière journée de compétition.

Nicolas Morin a grandement contribué au pointage de son équipe en remportant la médaille d’argent du 1000m avec un chrono de 2:28.10. Il s’agissait de son meilleur résultat en carrière aux nationaux, lui qui avait gagné le bronze sur cette distance en 2016. Après un départ relativement lent, Morin a suivi le plan de match à la lettre en prenant la tête de la course après 700m. Il a maintenu la pole position jusqu’à quelques mètres de l’arrivée, où le gagnant de 2017, Tommy Land des Gryphons de Guelph, l’a devancé de quelques centièmes. 

Peter Nsaka Malonge a quant à lui raflé le bronze à l’heptathlon avec un pointage de 4976 points, améliorant du coup son propre record d’équipe. Nsaka Malonge était pourtant quatrième après la première journée. « Il a su repousser ses limites et connaître une deuxième journée exceptionnelle pour réussir à enregistrer un record personnel et monter sur le podium », a salué Lapointe.

L’autre médaille lavalloise n’est pas banale. Le relais 4x800m féminin formé de Caroline Pomerleau, Jessy Lacourse, Aurélie Dubé-Lavoie et Emma Galbraith est grimpé sur la troisième marche du podium en vertu d’un chrono de 8:52.64, un record du Rouge et Or ainsi que du RSEQ. « Emma a été particulièrement impressionnante en recevant le témoin en quatrième position quelques secondes derrière les trois premières équipes. De façon progressive, elle a réduit l’écart avec la représentante d’Ottawa pour prendre le troisième rang quelques mètres avant la ligne d’arrivée », a raconté Félix-Antoine Lapointe.

En ce jour 2, on note aussi la surprise qu’a offerte Erwan Le Mouel à ses compétiteurs du saut en longueur. Classé 12e avant le début de la compétition, Le Mouel a enregistré un record personnel de 7.04m qui lui a valu la quatrième position.

Nicolas Desrayaud s’est lui aussi surpassé, terminant quatrième à l’heptathlon (4694 points) alors qu’il était classé huitième au pays avant la rencontre.

Au lancer du marteau, Joey Lussier et Simon Beaulieu ont enregistré leurs meilleures performances de la saison en prenant la quatrième et sixième place avec des résultats de 16.75m et 16.48m. 

Enfin, en plus de contribuer à la médaille par équipe au 4x800m, Jessy Lacourse a complété le 3000m en cinquième position.

Au troisième et dernier jour du Championnat U SPORTS d’athlétisme samedi, on surveillera notamment Vincent Duguay en finale du 600m, lui qui a pris la cinquième place des qualifications. Jessy Lacourse et Aurélie Dubé-Lavoie seront sur la ligne de départ du 1500m alors que sur la même distance chez les hommes, Jean-Simon Desgagnés et Nicolas Morin représenteront le RetO. Les équipes féminine et masculine des relais 4x200m et 4x400m du Rouge et Or seront en piste. Pour ce qui est des épreuves de pelouse, on jettera un œil sur Simon Beaulieu au lancer du poids, Geneviève Gagné et Maude Arsenault au saut en hauteur ainsi que Peter Nsaka Malonge au triple saut. L’action débute à 12h30 et les dernières compétitions devraient être complétées autour de 16h.