Championnat U SPORTS : faire au moins aussi bien que l’an passé

Athlétismemixte mardi le 6 mars 2018, 13:33

Le championnat national 2017 avait été faste pour le Club d’athlétisme Rouge et Or. L’entraîneur-chef Félix-Antoine Lapointe souhaite que l’édition 2018 le soit tout autant.

Il y a un an à Edmonton, le Rouge et Or avait terminé troisième chez les gars et huitième chez les filles. Les deux meilleurs résultats de l’histoire du club à l’échelle nationale.

Forts de deux titres du RSEQ acquis il y a 10 jours à Sherbrooke, les Lavallois débarqueront à Windsor mardi avec la ferme intention de faire tout aussi bien qu’en Alberta.

« Plusieurs athlètes de l’équipe masculine aspirent à des podiums nationaux, ce qui nous permet d’espérer au moins une aussi bonne performance que l’an passé », a lancé Félix-Antoine Lapointe, à la barre de l’équipe depuis sept ans.

Sa formation masculine, présentement classée quatrième au dernier top 10 de U SPORTS, a connu l’un des meilleurs championnats de conférence de son histoire, avec des athlètes ayant marqué des points dans l’ensemble des disciplines. Laval l’a emporté par une impressionnante marge de plus de 140 points sur Montréal pour rafler une cinquième bannière de suite du RSEQ, une septième en huit ans.

Parmi les plus beaux espoirs de podiums, notons les Jean-Samuel Marmen-Harvey (60m), Vincent Duguay (600m), Nicolas Morin (1000m & 1500m), Jean-Simon Desgagnés (1500m & 3000m), Simon Beaulieu (poids & marteau) et Joey Lussier (marteau).

Morin, nommé athlète par excellence du RSEQ cette saison, avait décroché le bronze au championnat canadien 2016 à York. Pour sa part, Desgagnés, choisi recrue par excellence au Québec, est invaincu sur 3000 mètres en 2018, avec des victoires au championnat provincial ainsi qu’au McGill Team Challenge, où la compétition était féroce.

Du côté féminin, le Rouge et Or a mis la main sur un premier titre du RSEQ depuis 2014 grâce à une performance de 230 points, 43 de plus que le Vert & Or de Sherbrooke. Tout comme pour les hommes, Laval a marqué des points dans tous les groupes d’épreuves.

Cette performance laisse croire à l’entraîneur Félix-Antoine Lapointe qu’un top 10 est encore possible au championnat national. « On pense qu’on peut réussir un classement similaire à notre huitième place de l’an dernier. Ce serait encore mieux si on pouvait l’améliorer », espère Lapointe.

Les espoirs de médaille du Rouge et Or reposent sur de jeunes athlètes, soit Jessy Lacourse (1500m & 3000m), Aurélie Dubé-Lavoie (1500m & 3000m), Noémie Jeffrey (poids & marteau) ainsi que sur le relais 4x800m, qui a fracassé un record de club cette saison. Lacourse en est à sa première saison sur le circuit universitaire, tandis que Dubé-Lavoie et Jeffrey en seront à leur second championnat national.

Athlète par excellence et du championnat du RSEQ, la recrue Jessy Lacourse a remporté quatre médailles d’or à la compétition provinciale, ayant dominé les épreuves de 1000, 1500, 3000 et 4×800 mètres. La double médaillée d’argent au championnat canadien junior détient déjà deux marques d’équipe, soit au 1000m et au relais 4x800m.

Le championnat national U SPORTS se mettra en branle jeudi après-midi à l’Université de Windsor, et se poursuivra jusqu’à samedi soir. C’est la 12e fois que les Lancers accueillent cette compétition.