Championnat RSEQ par équipe F & M | Le Rouge et Or balaie les honneurs!

Badmintonmixte samedi le 13 février 2016, 19:18

Pour la première fois depuis 2009, le Rouge et Or badminton est champion du RSEQ tant chez les hommes que chez les femmes

Il s’agit seulement du deuxième doublé lavallois depuis que ces bannières sont attribuées par le Réseau du sport étudiant du Québec, il y a neuf ans. Le Rouge et Or avait réussi l’exploit en 2009, tandis que les Carabins de Montréal sont les seuls autres à avoir récupéré les deux titres, en 2008, 2010 et 2013.

Les formations lavalloises ont été sans pitié pour leurs adversaires samedi, sur leur terrain du PEPS. Elles ont maîtrisé les Carabins par 3 à 0 chez les dames et les Redmen de McGill par le même score chez les hommes.

Si le pointage laisse croire à une domination complète, l’entraîneur-chef Étienne Couture apportait un bémol au terme du tournoi. « De l’extérieur, ça avait l’air simple, mais c’est surtout parce que tout le monde était bien préparé. Tout le monde a mis beaucoup d’efforts, et c’est peut-être là le secret de la simplicité! », a lancé Couture, en poste depuis 10 ans avec le Rouge et Or.

Les filles ont été les premières à s’exécuter contre Montréal. Marianne Maltais contrôlait sa partie face à Marie Sabin (21-11, 21-9), et le ton était lancé. Stéphanie Pakenham faisait de même contre Mireille Denis, mais en rencontrant un peu plus d’adversité au second set (21-10, 23-21). C’était déjà 2-0 Laval.

Virginie Savard venait confirmer le troisième titre lavallois de suite chez les filles avec une victoire aisée de 21-8 et 21-5 sur Maude Cantin, scellant ainsi l’issue de la rencontre avant même qu’Anne-Julie Beaulieu et Kristina Dumont n’aient le temps de terminer leur match de double.

Même si elles étaient favorites pour l’emporter, « le défi était de rester concentrées et de garder l’intensité élevée », a soutenu Étienne Couture. « Il fallait que les filles jouent à leur niveau. »

En demi-finale plus tôt dans la journée, le Rouge et Or avait aussi aisément disposé des Citadins de l’UQAM par 3-0. Pakenham et Maltais avaient chacune remporté leur simple, tandis que les Lavalloises avaient balayé la rencontre sur un forfait en double en raison d’un manque de joueuses du côté de l’UQAM.

Les hommes explosifs

Chez les garçons non plus, aucun doute sur les intentions des Lavallois. Ceux-ci ont repris le titre qui leur avait échappé depuis la saison 2011-2012 en écartant McGill en trois matchs.

La recrue Philippe Giguère a d’abord vaincu son adversaire Derek Yu (21-13, 21-12). Puis, la paire formée de David De la Chevrotière et Étienne Dusablon a eu le dessus sur Elian Zhang et Samy Coulombe en deux manches de 21-10, 21-17. Simon Jean-Pineault et le vétéran Maxime Marin ont mis la touche finale en l’emportant sur Connor Tannas et Jimmy Hsu (21-12, 21-11).

« Nos affrontements de double étaient ceux qui nous inquiétaient le plus, mais ils étaient prêts tactiquement et ils ont super bien fait. Ça nous a facilité la tâche », a analysé l’entraîneur lavallois.

En demi-finale, les Lavallois ont laissé filer la seule partie de la journée face aux Piranhas de l’École de technologie supérieure, qu’ils ont tout de même battu 3-1. Giguère et les paires formées de Jean-Pineault et Marin de même que De la Chevrotière et Dusablon l’ont emporté, alors que Julien Déry a baissé pavillon devant Vithuran Vilvarajah.

Il reste une dernière compétition provinciale pour le Rouge et Or, soit le championnat du RSEQ par équipe mixte et individuel. Celui-ci se tiendra les 4 et 5 mars à l’UQAM. Depuis l’instauration de la formule actuelle en 2008, aucune université n’a réussi à balayer les trois bannières québécoises.

L’Université Laval sera également l’hôtesse du Championnat canadien des universités et collèges, du 18 au 20 mars.

Championnat RSEQ par équipe féminin & masculin

Demi-finales féminines