CHAMPIONNAT RSEQ | Les Lavalloises championnes pour une 5e année de suite

Soccerféminin dimanche le 26 mars 2017, 16:17

L’équipe féminine de soccer du Rouge et Or a mis la touche finale à une saison quasi-parfaite, dimanche, en remportant le titre québécois intérieur par la marque de 1 à 0 sur les Carabins de Montréal au Stade TELUS-Université Laval.

C’est la quatrième année de suite que le Rouge et Or l’emporte 1-0 sur les Montréalaises en finale provinciale de la campagne hivernale. Laval avait également triomphé 3-0 sur les Carabins en 2013, lors de leur première consécration à l’intérieur dans le format 11 contre 11, lancé en 2008.

À son dernier match dans l’uniforme rouge et or, Gabrielle Lapointe a brisé l’égalité à la 66e minute grâce à un puissant tir dans le haut du filet. Ce but allait s’avérer être celui de la victoire près d’une demi-heure plus tard.

Modeste, la capitaine des Rouges renvoyait le crédit vers ses coéquipières. « À mon dernier match à Laval, c’était important pour moi de remporter la bannière. Mon objectif n’était pas de marquer pour faire la différence! J’ai eu le beau rôle, mes coéquipières ont fait de belles passes et je n’ai eu qu’à tirer », a indiqué l’étudiante en médecine.

De son côté, l’entraîneur-chef Helder Duarte n’hésitait pas à louanger sa joueuse de cinquième année. « Qui de mieux pour marquer aujourd’hui? On croirait un scénario de film! Elle devient la première et seule joueuse du réseau universitaire à remporter cinq bannières consécutives à l’intérieur », a lancé Duarte à propos de la numéro 11.

Le pilote des Rouges donnait également beaucoup de crédit aux Carabins, qui ont disputé une solide rencontre. « Ce sont de bons matchs, plus difficiles que lorsqu’on affronte des adversaires d’en dehors de notre conférence, parce que Montréal nous connait très bien. Ça prend presque des jeux parfaits pour marquer. »

Le Rouge et Or mettait ainsi le point final sur une saison 2016-2017 exceptionnelle. Championnes canadiennes à l’automne en vertu d’une fiche globale de 18 victoires, aucune défaite et un match nul, les Lavalloises ont complété la saison intérieure avec une fiche de 9-0-1, elles qui n’ont encaissé qu’un but en 10 rencontres.

« C’est la meilleure saison à vie du Rouge et Or. En plus, on a fait jouer tout le monde, et on a eu de bons résultats. Les jeunes ont pris de l’expérience et ont bien fait cet hiver. Je suis vraiment content de l’équipe et ça augure bien pour l’avenir », a déclaré Helder Duarte.

Les deux seules véritables opportunités de la première demie sont venues du Rouge et Or. À la 16e minute, un coup de pied de coin envoyé au deuxième poteau trouvait la tête de Marie-Sandra Ujeneza. Celle-ci dirigeait bien le ballon, mais une défenseure montréalaise bien positionnée sur la ligne annulait la menace. Puis, à la 34e reprise, un copié-collé du jeu précédent voyait cette fois-ci la balle passer au-dessus de la transversale. Après 45 minutes de jeu, l’impasse persistait.

Les Lavalloises accentuaient la pression offensive en deuxième période. Un centre en profondeur de Joanie L’Abbé se rendait jusqu’à Joëlle Gosselin à la 57e minute, mais l’attaquante en déséquilibre ne pouvait maitriser la déviation, qui passait à gauche du filet montréalais. Cinq minute plus tard, une tête de Catherine Fortier du point de penalty forçait la gardienne des Bleues à effectuer un plongeon sur sa gauche pour effectuer l’arrêt.

Mais à force d’acharnement, les Rouges trouvaient le fond du filet. Laissée seule dans l’axe à la 66e, Gabrielle Lapointe décochait un missile dans la lucarne droite qui n’offrait aucune chance à la portière des Carabins. Les Montréalaises tentaient le tout pour le tout en fin de rencontre, mais la défensive lavalloise, si efficace tout au long de la saison, ne laissait rien passer.

Outre Lapointe, Joanie L’Abbé disputait également un dernier match avec le Rouge et Or.

Gabrielle Lapointe (66’)

Joueuse du match du Rouge et Or