Championnat RSEQ | Doublé lavallois à Grand-Mère

Cross-Countrymixte samedi le 31 octobre 2015, 17:39

Tout comme il l’avait fait l’an dernier, le Rouge et Or a mis la main sur les titres féminin et masculin du championnat du RSEQ samedi à Grand-Mère.

Même si elles ont été tenues à l’écart du podium individuel, les Lavalloises ont tout de même placé cinq coureuses parmi les 13 premières, cumulant 37 points, loin devant McGill (62 points) et Sherbrooke (64).

Jeanne Mercier (4e), Marilou Ferland-Daigle (5e) et Anne-Marie Gauthier (6e) ont toutes trois complété le parcours de six kilomètres à 34 secondes d’intervalle, permettant au Rouge et Or de prendre une longueur d’avance sur la victoire par équipe. Karine Beaudet (9e) et Maggie Proulx (13e) concrétisaient ensuite la seconde bannière provinciale de suite des Lavalloises.

« C’est une belle victoire d’équipe avec de très belles course de Jeanne Mercier, Marilou Ferland Daigle et Anne-Marie Gauthier, qui se méritent une place sur l’équipe d’étoile. Ces trois athlètes ont été impressionnantes en connaissant une excellente fin de course et en gagnant de précieuses positions dans les trois derniers kilomètres pour assurer la victoire par équipe », a commenté l’entraîneur-chef du Rouge et Or Félix-Antoine Lapointe.

Chez les hommes, la domination lavalloise s’est poursuivie avec un cinquième titre québécois de suite. Les Rouges ont placé neuf étudiants-athlètes parmi les 11 premiers, leur permettant de facilement distancer leurs adversaires avec 18 points, contre 49 pour McGill et 89 pour Sherbrooke.

Nicolas Morin, troisième de cette même compétition l’an dernier, a croisé en premier le fil d’arrivée du circuit de 10 kilomètres en un temps de 31 :30, 10 secondes devant son coéquipier Dany Racine. Suivent Vincent Hoa Mai en quatrième, Alexandre Ricard (5e) et Emmanuel Boisvert (6e). Non-cumulés dans le classement par équipe, notons tout de même les performances de Jean-Daniel Labranche (8e), Patrick Rouleau (9e), Antoine Thibeault (10e) et Benjamin Raymond (11e).

« Ça confirme qu’on sera une des équipes qui peut viser la victoire au championnat national. Nicolas Morin et Dany Racine ont été les leaders de l’équipe avec des première et deuxième positions individuelles. Je suis particulièrement content de la saison de ces deux athlètes jusqu’à maintenant », a indiqué Lapointe.

Le championnat de Sport interuniversitaire canadien se tiendra dans deux semaines à Guelph, Ontario.

CLASSEMENT FÉMININ

1. Laval (37 pts)