Championnat RSEQ: Balayage du Rouge et Or à Grand-Mère!

Cross-Countrymixte samedi le 25 octobre 2014, 19:01

Pour la première fois depuis 1986, le Rouge et Or est champion provincial de cross-country chez les hommes et chez les femmes. Laval a en effet balayé les honneurs du championnat du RSEQ qui se tenait samedi à Grand-Mère.

L’équipe féminine a d’abord mis la main sur le titre québécois, qu’elle avait savouré pour la dernière fois en 2009. Et les Lavalloises ont été pour le moins convaincantes, plaçant cinq athlètes dans le top 7.

Marguerite Plante-Dubé (2e), Frédérique Latraverse (3e), Francesca Bernatchez (4e), Laurence Côté (6e) et Valérie Bélanger (7e) ont ainsi toutes trouvé refuge sur l’équipe d’étoiles de la compétition. Bernatchez a d’ailleurs été reconnue comme recrue de l’année au sein du RSEQ.

Chez les hommes, la domination anticipée s’est concrétisée. Charles Philibert-Thiboutot (1er), Nicolas Morin (3e), Alexandre Ricard (4e), Benjamin Raymond (5e), Dany Racine (6e) et Alexis Lavoie Gilbert (7e) font tous partie des étoilés. Huit Lavallois ont terminé parmi les dix meilleurs de la compétition.

« Ces performances sont extrêmement satisfaisantes et prouvent que nous avons les équipes pour aspirer à un top 3 chez les hommes et à un top 8 chez les femmes au championnat national. La progression de l’équipe féminine dans la dernière année est grandement au-delà des attentes. Il s’agit d’un accomplissement dont l’équipe peut être très fière », a souligné l’entraîneur du R et O Félix-Antoine Lapointe.

Chez les femmes, le trio de tête de Laval formé de Marguerite Plante-Dubé, Frédérique Latraverse et Francesca Bernatchez a été à la hauteur des attentes et les filles ont connu leur meilleure course de la saison jusqu’à maintenant, selon le coach. « Je suis particulièrement impressionné du résultat de la recrue Bernatchez. Elle démontre des qualités exceptionnelles et un énorme potentiel, ce qui lui permet de tirer son épingle du jeu malgré son manque d’expérience. »

Charles Philibert-Thiboutot a de nouveau prouvé qu’il est plus dominant que jamais, en terminant plus d’une minute devant son plus proche poursuivant universitaire. « Il sera définitivement l’un des favoris au championnat canadien et il devrait livrer une belle bataille aux meilleurs coureurs de Guelph », a indiqué Lapointe.

« Outre la performance de Charles, l’ensemble de l’équipe masculine a été impressionnante. L’athlète de deuxième année Nicolas Morin a causé la surprise en prenant la 3e position avec une excellente fin de course », a conclu l’entraîneur.

Le championnat de Sport interuniversitaire canadien se tiendra dans deux semaines à St. John’s, Terre-Neuve.

CLASSEMENT FÉMININ
1. Laval (22 pts)