Championnat de SIC | Laval sans solution face aux puissants Golden Bears

Volleyballmasculin jeudi le 10 mars 2016, 23:41

L’équipe masculine de volleyball du Rouge et Or n’a pas été en mesure de renverser les Golden Bears de l’Alberta en ouverture du championnat de SIC, jeudi à Hamilton. Les Lavallois ont été défaits en trois manches consécutives.

Le Rouge et Or poursuivra sa route du côté consolation du tableau, alors qu’il affrontera les Rams de l’Université Ryerson vendredi à 13h au gymnase Burridge de l’Université McMaster. Ryerson a perdu son match de quart-de-finale par 3 à 1 aux mains des Spartans de Trinity Western plus tôt dans la journée.

Confrontés aux doubles champions nationaux en titre, les hommes de Pascal Clément ont connu toutes sortes de difficultés, notamment en attaque, alors que l’imposant bloc albertain s’est levé tout l’après-midi. Les Bears ont complété la rencontre avec 16 contres, tandis que les Rouges n’en ont obtenu qu’un seul.

« On n’a pas commencé le match avec beaucoup d’agressivité, entre autres au service, comme on se l’était promis comme équipe. Félicitations aux Golden Bears, ils ont toute une équipe », a lancé d’entrée de jeu l’entraîneur-chef Pascal Clément.

« On a fait énormément de fautes. De fil en aiguille, ça fait que tu perds un peu le rythme du match, tu joues un peu plus timide, un peu moins audacieux, ce qui n’est pas ce qu’on veut voir dans le très haut niveau, comme l’Alberta l’a présenté dans ce match. »

« Il faut mettre cette défaite de côté le plus rapidement possible, et une des façons de se redonner un peu de plaisir, c’est de reprendre notre concentration et de travailler sur la préparation du prochain match. On doit revenir à la base et revenir plus convaincus demain. Notre objectif est de gagner cette consolation contre Ryerson, et de finir au cinquième rang », a poursuivi le pilote des Rouges.

La rencontre de vendredi, comme toutes celles du championnat national, sont webdiffusées en direct au www.cis-sic.tv.

Les Lavallois étaient en mesure de suivre les Bears durant les premiers échanges, mais petit à petit, les Albertains se creusaient une priorité. Après un temps mort appelé par Clément alors que les siens tiraient de l’arrière par 11-7, l’Alberta poursuivait son travail, se forgeant une avance prononcée à 19-11 notamment grâce à huit blocs en première manche seulement. Les médaillés de bronze de Canada-Ouest allaient prendre le set, 25-15.

Laval offrait une bien meilleure opposition au second engagement, ne laissant pas ses adversaires s’échapper. Olivier Jannini y allait notamment de quelques belles frappes, permettant au Rouge et Or d’être à égalité 17-17 au tournant de la manche. Les problèmes au filet allaient toutefois revenir hanter les Rouges, qui laissaient filer huit des 10 points suivants pour se retrouver en fâcheuse position, en retard de deux sets.

Le R et O était capable de tenir les Ours au troisième, mais ceux-ci détenaient tout de même une priorité de 16-13 à la pause obligatoire. L’Alberta allait conserver cette avance et même l’accentuer légèrement pour remporter le set et le match, 25-19.

Notes : Le joueur de centre Hugo Léger a été choisi joueur du match du côté lavallois… Il s’agissait d’un neuvième affrontement face aux Golden Bears au championnat canadien dans l’histoire du Rouge et Or. Laval montre maintenant une fiche de trois victoires et six défaites contre l’Alberta… Le Rouge et Or tentera de remporter son match consolation demain, ce qu’il n’avait pu faire l’an dernier, terminant au septième rang… En 94 matchs au tournoi national, Laval a un dossier global de 43 victoires et 51 défaites.

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Olivier Jannini 9, Vicente Parraguirre 7