Championnat de SIC: Laval dominé par Windsor en quart

Athlétismemixte jeudi le 12 mars 2015, 21:27

Le Rouge et Or a trouvé chaussure à son pied en ouverture du championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco jeudi soir au PEPS de l’Université Laval. La meilleure équipe au pays ces quatre dernières années, les Lancers de Windsor, a lancé un message en quart de finale en dominant les Lavalloises 91-57.

Le Rouge et Or ne pourra donc pas espérer mieux qu’une cinquième place à son retour au championnat canadien après une absence de trois ans. Laval affrontera en demi-finale consolation vendredi à 20h les Pandas de l’Alberta. Le revers face aux Lancers confirme également que l’entraîneure Linda Marquis, qui se retire au terme de la compétition, ne réussira pas à atteindre la plus haute marche du podium national, pratiquement le seul exploit qui lui a échappé au cours de son illustre carrière de 30 ans.

« C’était un duel entre une machine expérimentée et une jeune équipe amochée. À la moindre petite erreur, tu vas payer pour » disait Marquis au terme du match. « On est tombé dans le piège au début du match d’avoir quelques percées rapides au panier et de penser que ça allait marcher toute la rencontre. Il aurait fallu contrôler le jeu un peu plus. Le métier est rentré ce soir, sans aucun doute! »

Les Lancers de Windsor visent à aller chercher un cinquième titre national consécutif. Menées par Korissa Williams, qui a réussi un double-double avec 26 points, 10 rebonds en plus d’ajouter sept assistances et sept vols de ballon, les championnes de l’Ontario signaient ainsi un 14e gain de suite cette saison.

« Ça fait du bien de jouer le premier match et de mettre ça derrière nous. Même si nous avons une équipe expérimentée en championnat, c’est toujours bon de partir du bon pied », a dit croire l’entraîneur-chef des Lancers Chantal Vallée. « C’était important de partir le match en force, mais aussi de donner le ton au tournoi. Laval avait une équipe très dynamique, athlétique et bien dirigée. La différence a peut-être été au niveau de l’expérience », a-t-elle ajouté.

Après un début de match serré où les deux attaques ont connu des ratés, les quadruples championnes en titre trouvé leur erre d’aller. En avant 6-5, le Rouge et Or a concédé les 16 points suivants. Windsor était déjà en avance par 23-9 après le premier quart, et a continué de réduire au silence la foule du PEPS en enfilant les paniers, pendant que Laval était réduit à de rares attaques fructueuses. La joueuse défensive de l’année au pays Korissa Williams a volé pas moins de sept ballons en plus d’ajouter 12 points à sa fiche et quand les deux formations ont retraité au vestiaire, c’était 45-17 Lancers.

L’attaque de l’équipe hôtesse s’est dégênée au troisième quart, alors que le Rouge et Or a marqué quatre point de plus que ce qu’il en avait inscrit durant toute la première demie. Raphaëlle Côté a notamment inscrit neuf de ses 18 points, mais les Lancers avaient toutefois réponse à tout. Elles ont égalé la production de Laval, pour maintenir leur avantage à 28 points. Le quatrième quart n’était qu’une formalité pour Windsor, qui a complété le travail pour l’emporter par 34 points, 91-57.

pointage1er2e3e4etotal
ROUGE ET OR98211957
WINDSOR2322212591

Meneuses du Rouge et Or

Points: Raphaëlle Côté (18), Gabrielle Girard (8)
Rebonds: Raphaëlle Côté (7), Jane Gagné (6)

Joueuse du match du Rouge et Or : Raphaëlle Côté

Voici le calendrier et les résultats du championnat canadien qui se déroule jusqu’à dimanche au PEPS. À noter que les billets pour assister aux matchs sont disponibles à la billetterie du Rouge et Or et en ligne au coût de 15$ pour les adultes, 10$ pour les étudiants et 5$ pour les enfants de 6 à 12 ans. Les enfants âgés de 5 ans et moins ont quant à eux accès au tournoi gratuitement. Par ailleurs, la journée familiale Proludik enchantera les tout-petits dimanche, alors que le prix d’entrée inclura l’accès aux jeux gonflables de 9h30 à 12h30.

Jeudi 12 mars
12:30 Quart de finale 1 : No. 3 McGill 67, No. 6 Saint Mary’s 59
14:30 Quart de finale 2 : No. 2 UBC 81, No. 7 Ryerson 59
18:00 Quart de finale 3 : No. 1 Windsor 91, No. 8 Laval 57