Championnat de SIC | Laval balaie UNB et s’empare de la cinquième place

Volleyballmasculin samedi le 12 mars 2016, 19:34

Les volleyeurs du Rouge et Or ont terminé le championnat de SIC sur une bonne note samedi après-midi à Hamilton, l’emportant en trois manches face au Varsity Reds de UNB.

Les Lavallois s’approprient ainsi la cinquième place du tournoi canadien, améliorant ainsi leur septième position de l’an dernier. Les Rouges terminent leur parcours à l’Université McMaster avec un dossier de deux gains et un revers.

« Je pense qu’on peut être contents de notre performance. Quand on regarde le niveau du championnat, c’est une position qui est honnête. De revenir après un match difficile contre l’Alberta, je suis très heureux du caractère démontré hier et de notre efficacité sur le terrain aujourd’hui », a indiqué l’entraîneur-chef Pascal Clément, dont la troupe disputait un sixième match en neuf jours.

Celui-ci était par ailleurs enjoué par le bagage emmagasiné par ses ouailles ce weekend. « On apprend beaucoup dans une fin de semaine comme ça, c’est incroyable l’information qu’on peut accumuler. Ça peut juste nous aider à être une meilleure équipe », a-t-il continué.

La première manche était âprement disputée entre les deux clubs, qui s’étaient déjà affrontés à trois reprises durant la saison régulière. Le pointage était égal à 15 reprises durant l’engagement, avec cinq changements de meneur. À 21-21, le Rouge et Or marquait trois fois de suite pour se donner trois balles de manche. Il en profitait dès la deuxième pour prendre le set, 25-22.

Le second commençait de la même manière, l’égalité persistant jusqu’à 10-10. C’est alors que les Lavallois prenaient le contrôle, enfilant six des sept points suivants pour arriver en premier à la pause technique, à 16-11. Laval poursuivait sa bonne séquence et gagnait facilement la manche, 25-16.

Le R et O profitait de ce momentum au troisième en inscrivant les cinq premiers points. Les Varsity Reds remontaient légèrement la pente, mais c’est tout de même Laval qui menait au temps mort technique, 16-14. Les hommes de Clément restaient concentrés sur l’objectif et terminaient en beauté, balayant le match en l’emportant 25-17.

Notes : L’attaquant Bruno Lortie a été élu joueur du match du côté lavallois… UNB et Laval s’étaient affrontés à une autre reprise au tournoi national, soit en quart-de-finale du championnat de 2011 à Langley, C.-B. Le Rouge et Or l’avait emporté 3-0… Les Lavallois montrent une fiche de 10-5 face à des équipes des Maritimes au championnat canadien… En 96 matchs au championnat de SIC, Laval a un dossier global de 45 victoires et 51 défaites.

Meneurs du Rouge et Or
Attaques marquantes : Vicente Parraguirre 14, Bruno Lortie 11
Récupérations défensives : Vicente Parraguirre 8, Bruno Lortie 6, Olivier Jannini 6