CHAMPIONNAT DE SIC: Laval amorce la défense de son titre avec un gain sur Laurier

Soccerféminin jeudi le 12 novembre 2015, 20:02

Le Rouge et Or de l’Université Laval a bien amorcé la défense de son titre national l’emportant 1-0 sur les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier, ce jeudi après-midi au Thunderbird Stadium de l’Université de la Colombie-Britanique à Vancouver, dans le cadre du premier match quart-de-finale du championnat féminin de soccer de SIC.

Un but en première demie de Léa Chastenay-Joseph a fait la différence pour le Rouge et Or, qui est en quête d’un deuxième titre national consécutif. La spectaculaire série de victoires consécutives du Rouge et Or est maintenant de 41, séquence qui a commencé lors du deuxième match de conférence en 2014.

« Les filles étaient un peu nerveuses. Le premier match est tellement important car il détermine si vous allez dans le carré d’as », a avoué après le match le pilote du Rouge et Or Helder Duarte, nommé mercredi soir entraîneur de l’année de SIC. « Vous pouvez dominer le jeu durant la quasi majorité du match et avoir de bonnes chances offensives, mais un seul but peut tout annuler ces efforts de sorte que c’était très stressant à la fin, mais l’équipe est heureuse de ce résultat. »

Malgré la défaite, l’entraîneur-chef des Golden Hawks Barry MacLean était impressionné par la performance de son équipe. « Je crois que nous avons excessivement bien joué », a mentionné MacLean. « Nous avons bien exécuté à toutes les positions. Nous avons bien appliqué notre plan de match, mais on a commis une seule petite erreur qui a coûté le but. Mais je dirais qu’ils ont été secoués et ils n’ont pas pu jouer le style de jeu qu’ils voulaient. Plus le match avançait, plus nous étions à l’aise. Nous leur avons donné une frayeur, c’est sûr. »

Le Rouge et Or va maintenant affronter en demi-finale ce samedi 16h30, heure du Québec, les Spartans de Trinity Western, vainqueurs du deuxième match de quart de finale qui les opposait aux Capers du Cap-Breton. Il s’agira d’une reprise de la finale du championnat de SIC 2014, alors que les Lavalloises n’avaient fait qu’une bouchée des Spartans en les battant 5-0 pour mettre la main sur le premier titre national de leur histoire.

Avec seulement quatre minutes de jouées dans la rencontre, Chastenay-Joseph a fait sentir sa présence en attaquant le flanc droit, mais l’attaquante native de Donnacona a frappé d’un tir puissant le poteau droit derrière la gardienne de Laurier Ashley Almeida.

Quinze minutes plus tard, Cynthia Turcotte a failli compter le premier but pour Laval alors qu’elle s’est retrouvée avec un peu d’espace près de la surface de but de l’adversaire. L’ailier de troisième année a réussi une frappe de qualité, Almeida a réalisé un arrêt fantastique. Le rebond a été encore plus dangereux, mais Turcotte n’a pu faire mieux que de frapper le poteau gauche.

Chastenay-Joseph a finalement inscrit le Rouge et Or au tableau à la 35e minute. Elle a couru pour récupérer un ballon perdu au bord du rectangle des 18 verges de Laurier et a habilement déjoué Almeida. Ce jeu a été fabriqué au départ par Joëlle Gosselin, qui a lobé la balle vers Chastenay-Joseph.

Un moment effrayant est survenu à la 38e minute de jeu quand Maxine Murchie des Golden Hawks est tombé au sol à la suite d’une collision au vol profondément dans le territoire de Laurier. Murchie n’est pas revenu dans le match par la suite.

Laval a continué de mettre de la pression lors des 45 premières minutes de jeu, terminant la première demie avec neuf tirs contre seulement un pour Laurier. Cependant, les Golden Hawks ont été en mesure de contenir Laval à l’extérieur de leur zone de but, limitant les dégâts à un seul but avant la pause.

Avec 17 minutes de jouées en deuxième demie, Laval a raté une occasion de doubler son avance suite à une frappe de Gosselin qui n’a pas été maitrisé par la gardienne de Laurier. La milieu de terrain Arielle Roy-Petitclerc, positionné parfaitement dans l’enclave, a manqué le filet décochant un tir trop haut à la gauche.

Le rythme de jeu et les habiletés de maniements de balle de Chastenay-Joseph ont continué à faire des ravages sur le flanc droit de Laurier, mais l’attaquante n’a pas été en mesure de compléter le travail se butant à Almeida et ses défenseurs sur la ligne arrière.

À la 83e minute de jeu, l’attaquant vedette des Golden Hawks Emily Brown s’est retrouvé au sol à la suite d’une lourde collision avec une porte-couleur du Rouge et Or alors qu’elle s’amenait sur une contre-attaque. Brown a été escorté par les soigneurs et n’est pas revenu au jeu.

SOMMAIRE:
LAV 1-0: 1
WLU: 0-0: 0

Première demie
1. LAV Léa Chastenay-Joseph (1) (Joëlle Gosselin), 35e minute

Deuxième demie
(aucun but)

Gardiennes:
LAV: Marie-Joëlle Vandal (V, 0 BC, 1 arrêt, 90:00, 1-0)
WLU: Ashley Almeida (D, 1 BC, 6 arrêts, 90:00, 0-1)

Statistiques d’équipe
Tirs: LAV 19, WLU 3
Tirs cadrés: LAV 7, WLU 1
Corners: LAV 3, WLU 2
Hors-jeux: LAV 4, WLU 2
Fautes: LAV 10, WLU 7
Cartons jaunes: LAV – Joanie L’Abbé
Cartons rouges: Aucun

Joueuses du match:
LAV: Gabrielle Lapointe
WLU: Suzanne Boroumand

HORAIRE ET RÉSULTATS

Jeudi 12 novembre
14:00 Quart de finale 1: Laval 1, Wilfrid Laurier 0
16:30 Quart de finale 2: Trinity Western 2, Cap-Breton 0
19:30 Quart de finale 3: Sherbrooke vs Queen’s (CIS-SIC.tv)
22:00 Quart de finale 4: Calgary vs UBC (CIS-SIC.tv)

Vendredi 13 novembre
14:00 Consolation 1: Wilfrid Laurier vs Cap-Breton (CIS-SIC.tv)
16:30 Consolation 2: perdantes QF 3 vs Perdantes QF 4 (CIS-SIC.tv)

Samedi 14 novembre
14:00 Match de 5e place (CIS-SIC.tv)
16:30 Demi-finale 1: Laval vs Trinity Western (CIS-SIC.tv)
19:30 Demi-finale 2: Gagnantes QF 3 vs Gagnantes QF 4 (CIS-SIC.tv)

Dimanche 15 novembre
16:30 Bronze (CIS-SIC.tv)
19:30 Finale (CIS-SIC.tv)