Championnat de SIC: Le Rouge et Or décroche le bronze à Vancouver

Soccerféminin dimanche le 15 novembre 2015, 19:55

Pour la troisième fois de son histoire, le Rouge et Or est grimpé sur le podium au championnat de soccer féminin de Sport interuniversitaire canadien, en vertu d’un gain de 2-1 contre le Vert & Or de Sherbrooke dimanche à Vancouver en finale pour la médaille de bronze.

Les Lavalloises, championnes nationales en 2014, avait également décroché le bronze en 2002. Elles terminent ainsi le tournoi canadien avec une fiche de deux victoires et une défaite.

Laval et Sherbrooke s’affrontaient dimanche pour une quatrième fois cette saison. « Ce n’était pas un match facile, car les deux équipes se connaissaient bien. Il n’y avait aucune émotion sur le terrain, jusqu’à ce que Sherbrooke égalise la marque en deuxième demie. C’est là que l’intensité a augmenté », a annoncé l’entraîneur-chef Helder Duarte.

Parcourir près de 5000 kilomètres pour se mesurer à une formation du Québec qu’on connait si bien, n’est-ce pas un peu décourageant? « C’est sûr qu’on aurait préféré une autre équipe, mais pour la médaille de bronze, on allait jouer contre n’importe qui », a indiqué Duarte, qui s’est par ailleurs dit déçu de cette troisième place.

« C’est certainement en-dessous des attentes. Il ne fait aucun doute qu’on avait la meilleure équipe ici, tout le monde l’a constaté. Mais on n’a pas été en mesure de marquer plus tôt dans le match en demi-finale, avec le résultat qu’on connait. »

Il s’agissait d’un dernier match universitaire pour la gardienne Joëlle Morasse, pour l’attaquante Léa Chastenay-Joseph et pour la défenseure Marie-Christine Gauthier, qui a par ailleurs été nommée joueuse du match chez les Rouges.

Les Lavalloises appliquaient la pression dès le début du match et la stratégie rapportait. Joëlle Gosselin redirigeait de la tête le centre de Roxanne Dionne jusque dans le fond du filet, et à la 6e minute, les protégées de Helder Duarte étaient déjà devant 1-0.

Gosselin passait bien près de doubler l’avance des siennes à la 10e minute sur une courte passe en retrait de Cynthia Turcotte à l’entrée de la surface de réparation de Sherbrooke, ma sa puissante frappe ratait tout juste à gauche.

Léa Chastenay-Joseph obtenait à son tour une chance en or à la 39e minute, mais son tir frappait le poteau à droite de la gardienne du Vert & Or. À la demie, c’était toujours 1-0 en faveur des Rouges.

L’attaquante du Vert & Or Marie-Ève Jacques ramenait les deux équipes à la case départ à la 58e minute. Une belle pièce de jeu individuelle et un tir bas à gauche de Marie-Joëlle Vandal faisait 1-1.

Le Rouge et Or bénéficiait d’une belle opportunité à la 79e sur un centre bien ajusté de Gosselin de l’aile droite, qui ne pouvait être converti. Les Lavalloises étaient récompensées pour leurs efforts cinq minutes plus tard quand l’arbitre leur accordait un penalty. Roxanne Dionne ne ratait pas sa chance et propulsait les siennes en avant 2-1 grâce à un tir vif à droite de la gardienne, ce qui allait s’avérer la marque finale.

SOMMAIRE:
LAV: 1-1: 2
SHE: 0-1: 1

Première demie
1. LAV Joëlle Gosselin (1), (Roxanne Dionne) 6e minute

Deuxième demie
1. SHE Marie-Ève Jacques (1), 57e
2. LAV Roxanne Dionne (1), 84e

Gardiennes:
Marie-Joëlle Vandal (V, 1 BC, 5 arrêts, 90:00, 2-1)
Alexandra Girouard (D, 2 BC, 2 arrêts, 90:00, 1-2)

Statistiques d’équipe