Challenge SSQ: La première aux Dinos

Volleyballféminin vendredi le 30 septembre 2016, 21:21

Malgré un excellent départ, l’équipe féminine de volleyball du Rouge et Or n’a pas su compléter le boulot vendredi soir au PEPS, s’inclinant 3 à 2 contre les Dinos de l’Université de Calgary dans le premier match du Challenge SSQ.

En contrôle après les deux premières manches, les Lavalloises ont laissé les visiteuses de l’Alberta prendre le troisième set et ainsi accentuer la pression. Les Rouges n’ont pas été en mesure de répondre, cédant les quatrième et cinquième manches.

« On a bien joué aux deux premiers sets, mais Calgary a bien servi et bien réceptionné par la suite. Il y a eu une confrontation, et c’est comme si nos joueuses, en avance 2-0, avaient eu peur de perdre. Nos premiers contacts, en réception et au service, nous ont lâchés », a tenté d’expliquer le pilote du Rouge et Or, Olivier Caron.

L’entraîneur voyait tout de même du positif dans la défaite. « Ce sont des matchs hors-concours, pour nous préparer. On va se servir de ça. La semaine dernière, Toronto nous avait donné une bonne opposition. Calgary montre une équipe plus physique. Ça offre deux tests différents. C’est sûr qu’on voudra les battre demain », a assuré Caron.

Ce sont les locales qui imposaient leur rythme en début de rencontre. Laval prenait rapidement des avances de 10-3, puis 19-12, avant de facilement filer avec la manche, 25-17.

Les Lavalloises se dotaient d’une autre priorité dès le début du second set, à 9-4. Efficaces tant en défensive qu’en attaque, les Rouges continuaient à se distancer des Dinos, presqu’à la même cadence qu’en première manche, se forgeant une avance de sept points à la pause technique. Laval enlevait le second engagement 25-16.

Scénario complètement inversé au troisième, alors que les Dinos n’abdiquaient pas et profitaient d’erreurs du R et O. À 5-5, Calgary inscrivait sept points consécutifs et prenait une avance confortable de 12-5. Les Lavalloises se rapprochaient tant bien que mal jusqu’à 14-19, mais les filles de l’Ouest y allaient d’une autre poussée de six points pour prendre la manche, 25-14.

Portées par cet élan, les Calgariennes prenaient une fois de plus une avance de 10-5 au quatrième, forçant Olivier Caron à réclamer un temps d’arrêt. La stratégie portait fruit, puisque petit à petit, ses ouailles rattrapaient les Dinos, allant jusqu’à provoquer l’égalité à 19-19. Les deux équipes ne se lâchaient pas, mais Calgary avait finalement le dernier mot, à 27-25, poussant ainsi les deux formations vers une ultime manche.

Les Dinos prenaient possession du filet pour entamer le cinquième, y allant de quelques blocs opportuns. Au changement de côté, Calgary était devant, 8-4. Les représentantes de l’Ouest complétaient la remontée, s’imposant 15-7.

Jade Fortin a cumulé le plus haut total d’attaques marquantes pour le Rouge et Or, avec 17. La capitaine Alice Cloutier en a pour sa part obtenu 14. Kate Pexman, des Dinos, en a réussi 19. En défensive, Cloutier a relevé 17 ballons.

Laval et Calgary en découdront à nouveau demain soir dès 18h dans le cadre du deuxième programme double du 25e Challenge de volleyball SSQ. Il est possible de réserver son siège pour cet autre duel à la billetterie du Rouge et Or en composant le 418 656-PEPS.