Bill McNeil quitte le poste d’entraîneur-chef du Rouge et Or

Rugbyféminin jeudi le 13 novembre 2014, 13:28

Bill McNeil, seul entraîneur à ce jour du club de rugby féminin du Rouge et Or, tire sa révérence. Après 10 ans d’une carrière bien remplie, McNeil dit avoir compris que le temps était venu de passer à autre chose.

La décision de l’entraîneur survient après une longue période de réflexion. « J’y pense depuis un an environ, mais c’est l’été dernier que je m’y suis vraiment attardé. Je crois que c’est le bon moment. J’ai moins envie d’être sur le terrain qu’auparavant et je ne voudrais pas faire une ou deux années de trop en étant moins présent. Les filles ne méritent pas ça », explique-t-il.

« Et puis mes autres occupations me demandent beaucoup de temps. J’aimerais d’abord terminer ma carrière d’enseignant convenablement », souligne celui qui enseigne la philosophie au Collège Champlain St-Lawrence depuis 1985. « Et mon rôle de mentor/formateur avec Rugby Canada et la Fédération internationale de rugby me passionne vraiment. Ainsi, je pourrai continuer à contribuer à mon sport pendant quelques années encore. »

Une carrière faste en résultats
Sous la gouverne de McNeil, né à Glasgow en Écosse, les Lavalloises ont remporté trois championnats provinciaux, profitant d’ailleurs de l’élan du dernier titre acquis en 2011 pour grimper sur la troisième marche du podium national, le meilleur résultat de la courte histoire du Rouge et Or.

En carrière, la fiche du Rouge et Or, sous l’œil attentif de Bill McNeil, est éloquente. Les 61 victoires du club, contre seulement 24 défaites, ont mené les Lavalloises à six titres de saison régulière. Il a de plus été élu entraîneur de l’année au Canada en 2005 et entraîneur de l’année au Québec en 2005, 2006 et 2012.

Le pilote lavallois a dirigé 111 étudiantes-athlètes en 10 ans, dont 11 qui ont été élues sur l’équipe d’étoiles canadienne. Plusieurs d’entre elles ont poursuivi leur chemin sur l’équipe nationale et ont représenté le Canada lors de compétitions internationales.

Avant de se joindre au Rouge et Or, McNeil a notamment œuvré comme entraîneur au sein de différents établissements scolaires de la région, tels que le Quebec High School, le Séminaire St-François, l’école secondaire St. Patrick, le Collège Jésus-Marie ainsi que le Collège Champlain St-Lawrence. Outre le rugby, McNeil a également dirigé plusieurs formations de basketball au niveau élite, secondaire, collégial et universitaire, étant notamment entraîneur adjoint du Club de basketball masculin Rouge et Or de 1992 à 1995.

« Je connais Bill depuis le début de sa carrière d’entraîneur, alors qu’il a commencé au basketball. Il a toujours été un entraîneur flamboyant, passionné, innovateur et dévoué. Pour moi, il sera toujours pour M. rugby et je suis convaincu qu’il sera toujours là pour animer des discussions afin de faire avancer le sport étudiant » affirme le directeur du Service des activités sportives de l’Université Laval Christian Gagnon.

« J’ai la chance de connaître Bill depuis plus de 20 ans et je l’ai accompagné tant dans le démarrage du rugby à Québec que pour la naissance du club de rugby Rouge et Or », explique le directeur adjoint du Service des activités sportives et responsable du programme Rouge et Or Gilles Lépine. « Il est vraiment l’icône du rugby régional. Son dévouement, sa passion et le grand respect qu’il porte à ses étudiantes-athlètes sont des traits de sa personnalité que tous lui reconnaissent. Le programme Rouge et Or lui doit beaucoup », ajoute-t-il.