Betts et Auclair joueurs de ligne et défensif de l’année au Canada

Footballmixte jeudi le 23 novembre 2017, 16:48

Deux membres du Rouge et Or football ont été honorés du plus bel honneur à leur position respective jeudi soir lors du Banquet des étoiles canadiennes U SPORTS. Mathieu Betts a remporté pour une seconde année de suite le trophée J.P. Metras remis au meilleur joueur de ligne universitaire au pays, tandis qu’Adam Auclair a été choisi joueur défensif par excellence au Canada, mettant la main sur le trophée des Présidents.

Betts rejoint Arnaud Gascon-Nadon, seul autre double récipiendaire du J.P. Metras dans l’histoire du Rouge et Or, qui l’avait emporté en 2010 et 2011. Étienne Légaré (2008), Dominic Picard (2005) et Carl Gourgues (2001) sont les autres Lavallois à avoir été sacrés joueur de ligne de l’année au Canada. Il s’agit d’un troisième prix majeur en autant de saisons pour Mathieu Betts, qui avait également mis la main sur le prix Peter Gorman offert à la recrue par excellence au pays en 2015.

Auclair devient pour sa part le deuxième porte-couleur du Rouge et Or à être choisi joueur défensif de l’année au Canada, après Frédéric Plesius en 2012. En nomination pour le titre de recrue par excellence au pays l’an dernier, Adam Auclair avait fait sa niche au sein de la seconde formation défensive étoilée nationale.

Même s’il est bien connu des coordonnateurs offensifs adverses, et qu’il est surveillé en conséquence, Betts a tout de même réussi à dominer le RSEQ pour le nombre de sacs du quart en 2017 avec 5,5, le plaçant au 10e rang au pays à ce chapitre. En trois saisons avec le Rouge et Or, l’ancien des Spartiates du Vieux Montréal a maintenant rabattu le pivot adverse à 26,5 reprises, soit un record d’équipe en carrière codétenu avec Vincent Desloges. L’ailier défensif étoile a également cumulé 12,5 plaqués – dont 8 en solo et 6 pour des pertes – tout en brisant six passes et en récupérant deux ballons échappés.

Auclair a quant à lui récolté 41 plaqués, dont 32 en solo, ce qui le place au sixième rang québécois. Malgré son physique imposant, l’ancien des Cougars de Champlain-Lennoxville demeure rapide et extrêmement rigoureux sur ses couvertures, comme en témoignent ses trois interceptions et ses deux passes rabattues. Joueur intelligent et polyvalent, il a dû s’adapter à son nouveau rôle de secondeur hybride, lui demandant de couvrir une grande surface sur le terrain. Tout comme à son année recrue l’an dernier, le Beauceron a été partant dans chacun des huit matchs du Rouge et Or.

Six Rouge et Or parmi les étoiles
En plus de Betts et Auclair, le plaqueur Vincent Desjardins et le demi-défensif Gabriel Ouellet ont aussi été nommés sur la première équipe d’étoiles canadiennes. Mathieu Betts est abonné à cet honneur, lui qui en a fait partie à chacune de ses trois campagnes à l’Université Laval. Pour Desjardins, il s’agit d’une seconde nomination consécutive, tandis que Ouellet reçoit l’honneur pour la toute première fois à sa quatrième saison universitaire.

Hugo Richard et Samuel Thomassin ont quant à eux pris place sur la deuxième équipe d’étoiles U SPORTS. Le quart arrière du Rouge et Or voit son nom sur cette constellation pour la deuxième fois de sa carrière, après la nomination de 2014. Le garde en est pour sa part à une première distinction.

Mentionnons que Richard était en nomination pour le trophée Hec Crighton, le secondeur Kean Harelimana pour le trophée Peter Gorman et Glen Constantin pour le trophée Frank Tindall, remis respectivement au joueur par excellence, recrue de l’année et entraîneur par excellence au pays, mais ils n’ont pas obtenu cette distinction.

Le Rouge et Or profitera d’une dernière séance d’entraînement vendredi, avant le match de la 53e Coupe Vanier ArcelorMittal Dofasco, qui se tiendra samedi 25 novembre à 13h au Tim Hortons Field de Hamilton. Laval affrontera les Mustangs de Western avec l’objectif de remporter un deuxième titre national consécutif, le dixième de son histoire.