De belles opportunités individuelles en 2014-2015

Natationmixte mercredi le 8 octobre 2014, 15:07

Nicholas Perron ne s’en cache pas : la saison 2014-2015 de l’équipe de natation du Rouge et Or, qui débute ce vendredi à McGill, sera difficile. Tout comme l’a été la dernière. Il demeure néanmoins confiant de pouvoir maximiser le potentiel individuel de ses nageurs, afin de leur faire atteindre leurs objectifs personnels.

« Ça a été difficile, et ça risque de ressembler à ça encore cette année », lance d’entrée de jeu l’entraîneur-chef du Rouge et Or, en référence à la troisième place des Lavallois tant chez les hommes que chez les dames en 2013-2014. « Ce n’est pas dans nos habitudes et ce n’est pas évident d’entamer une saison dans cet état d’esprit. Nous sommes présentement dans un creux de vague », poursuit-il.

Pas question de baisser les bras, reprend-il toutefois du même souffle. Si les Carabins de Montréal représentent une puissance en tant qu’équipe, Laval pourrait au moins reprendre la seconde place des mains de McGill, croît Perron, à la barre de l’équipe depuis 2004.

« Mais surtout, il faut bâtir pour l’avenir et développer le plein potentiel de nos nageurs », dit le coloré entraîneur. D’autant plus que des places pour représenter le Canada sur la scène internationale sont disponibles en 2015. « On a eu de belles performances individuelles l’an passé. Cette année, il y aura une motivation supplémentaire pour eux, puisqu’il y a des Universiades en juillet prochain, donc une possibilité de joindre l’équipe nationale universitaire. »

Privé de toute bannière provinciale pour la première fois depuis 2004 la saison dernière, le Rouge et Or doit se repositionner favorablement au sein du RSEQ, avance Perron. « Nous avons de bonnes chances de présenter le championnat canadien universitaire en 2016, alors on voudrait être compétitifs, comme on l’a toujours été. Ça augure bien de ce côté. À l’interne, nous avons beaucoup de nageurs qu’on a formés et qui vont joindre l’équipe universitaire l’an prochain », soutient l’entraîneur.

« Nous sommes aussi plus agressifs dans le recrutement. On se doit de réagir si on veut ramener l’équipe où elle a toujours été, soit une des meilleures au Québec, sinon au pays », continue-t-il.

Le retour de Pascal-Hugo Caron-Cantin, qui avait laissé tomber la compétition l’an passé après deux présences sur l’équipe d’étoiles du RSEQ et un titre de recrue de l’année au Québec en 2012, viendra combler le départ du sprinteur étoile Dominique Massie-Martel, dont le parcours universitaire est terminé. Le vétéran Vincent Fontaine a été élu capitaine de la formation masculine, tandis que Geneviève Cantin occupera les mêmes fonctions chez les dames.

Une seule compétition est au programme au PEPS cette saison, soit la quatrième tranche de la Coupe universitaire du RSEQ qui aura lieu le vendredi 16 janvier en soirée. Le championnat provincial aura lieu à Montréal, tandis que l’Université de Victoria recevra le championnat canadien en février. « Ce sera intéressant à Victoria parce que c’est une superbe piscine et une belle ville », note Nicholas Perron.

Nouveauté intéressante : pour la première fois de l’histoire, les finales canadiennes se dérouleront en bassin long. « Natation Canada essaie de faire un virage où les compétitions importantes seront en bassin de 50 mètres. Comme il s’agit d’une sélection nationale en vue des Universiades, il a été décidé d’effectuer le changement. »