Beaulieu, Pakenham et Marin qualifiés pour les championnats du monde universitaires

Badmintonmixte lundi le 21 mars 2016, 11:44

Anne-Julie Beaulieu, Stéphanie Pakenham et Maxime Marin représenteront à nouveau le Canada sur la scène internationale.

Les trois étudiants-athlètes du Rouge et Or ont obtenu leur ticket pour les mondiaux universitaires de badminton, dimanche, en atteignant une finale lors du dernier jour de compétition du championnat canadien des universités et des collèges, qui se tenait au PEPS.

Après avoir manqué une bonne partie de la saison en raison d’une blessure à un genou, Beaulieu a démontré qu’elle n’avait pas perdu sa touche. L’étudiante en droit est grimpée sur le podium à deux reprises, remportant l’argent en double féminin avec sa coéquipière du Rouge et Or Stéphanie Pakenham ainsi qu’en double mixte avec Philippe Gaumond (UQAM).

Beaulieu et Pakenham ont baissé pavillon en deux manches (17-21, 16-21) contre Rachel Honderich et Brittney Tam de l’Université de Toronto. Puis, en mixte, Beaulieu et Gaumond sont tombés (14-21, 14-21) face à Honderich et Andrew Wilkinson.

Malgré tout, en atteignant les finales, Beaulieu et Pakenham se méritent tout de même une invitation de Badminton Canada afin de représenter le pays aux prochains championnats du monde universitaires qui se dérouleront à Ramenskoe, en Russie, du 12 au 18 septembre prochains. Les deux étudiantes-athlètes du Rouge et Or étaient également de la délégation canadienne lors des mondiaux universitaires de Cordoba, Espagne, en 2014.

Marin y sera aussi
Ayant lui aussi participé au tournoi en Espagne il y a deux ans, Maxime Marin a également assuré sa place en Russie en septembre prochain. Le natif de Montréal a complété sa carrière universitaire en beauté en remportant la médaille d’argent du double masculin au PEPS.

Jumelé à Philippe Gaumond, l’étudiant à la maîtrise en administration des affaires a été défait en finale nationale par la paire albertaine composée de Ty Lindeman et d’Austin Bauer en trois manches de 21-18, 18-21 et 19-21.

Par ailleurs, Marin a également pris le quatrième rang en double mixte en compagnie de Stéphanie Pakenham.

Parmi les autres performances notables du weekend, notons la médaille de bronze en simple de la recrue Philippe Giguère, de même que la quatrième place de Virginie Savard en double féminin.

Ces résultats satisfaisaient grandement l’entraîneur-chef du Rouge et Or Étienne Couture. « Je suis extrêmement content. Ce fut un très bon tournoi, d’autant plus que la compétition était très relevée. C’est juste du positif », a indiqué Couture.

« Anne-Julie, Stéphanie et Maxime ont atteint le niveau désiré, c’est-à-dire jouer en finale dans l’une des catégories. Mission accomplie pour eux », a ajouté l’entraîneur.