Aussems brille dans un gain sur McGill

Soccermasculin dimanche le 25 septembre 2016, 17:44

Le Français Bastien Aussems est en train de laisser sa marque au sein du Rouge et Or soccer.

Dimanche, l’attaquant a inscrit un tour du chapeau pour permettre aux hommes de Samir Ghrib de signer un gain convaincant de 4 à 1 sur les Redmen de McGill, au PEPS.

Aussems est présentement premier pointeur du circuit universitaire québécois avec une fiche de cinq buts et une passe décisive en cinq rencontres.

« C’est un joueur très complet, costaud, grand », disait l’entraîneur Ghrib au terme du match. « Il y a toute cette puissance, et toute cette finesse. Et surtout, tellement adroit et calme devant le but. Il a un état d’esprit exceptionnel. C’est toute une recrue que nous avons pour les deux prochaines années. »

La performance d’Aussems et de ses coéquipiers du Rouge et Or était la bienvenue, dimanche, après une performance en deux temps vendredi à Montréal. Les Lavallois s’étaient d’abord forgé une avance de 3 à 1 à la demie, mais les Carabins étaient revenus au score pour forcer le match nul.

« On a échappé le match de vendredi à Montréal et je n’ai pas aimé notre manque de rigueur. J’ai fait un montage aux gars où je leur ai montré ce qu’on devait améliorer. Mais aujourd’hui, je suis très satisfait. On a trouvé notre équilibre. Ça nous prenait un match référence pour démarrer notre saison, et j’espère que c’est celui-ci », souhaitait Samir Ghrib.

Nette domination
Les intentions des Lavallois étaient claires dès le départ, dimanche. Philippe Renaud ouvrait la marque à la 19e minute après avoir récupéré un ballon perdu dans la surface. Son tir croisé aboutissait au fond des filets.

Dix minutes plus tard, Romain Maillard fournissait un superbe ballon en profondeur pour Aussems, qui se pointait seul devant le gardien de McGill. Le Français ne ratait pas pareille occasion et doublait l’avance des siens.

Aussems en remettait à la 56e, possiblement son plus beau but de la journée. Sur un coup de pied arrêté à l’entrée de la surface, Hugo Lapointe Sénécal remettait le ballon dans l’axe à Aussems, qui s’était démarqué. Son missile, décoché sur réception, se frayait un chemin jusque dans la lucarne. C’était 3-0.

À peine deux minutes plus tard, le numéro 16 profitait d’une erreur de jugement du défenseur de McGill, qui voyait le ballon rebondir par-dessus sa tête. Aussems le récupérait, prenait tout son temps, déjouait le gardien et déposait le ballon au fond du but. McGill sauvait l’honneur en fin de match sur une reprise de l’attaquant Raphael Tepe qui faisait 4-1, la marque finale.

Le Rouge et Or (2-1-2) disputera ses deux prochaines rencontres à l’extérieur. À Concordia, vendredi, puis à Sherbrooke, dimanche, pour le début de la deuxième moitié de la saison universitaire.

La prochaine rencontre au PEPS est prévue le vendredi 14 octobre à 20h contre les Carabins de Montréal.