Arielle Roy-Petitclerc choisie joueuse par excellence au pays

Soccerféminin mercredi le 9 novembre 2016, 17:13

La meilleure joueuse de soccer universitaire au pays évolue pour le Rouge et Or. En marge du Championnat canadien à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, la milieu de terrain Arielle Roy-Petitclerc a reçu le prix commémoratif Chantal Navert, remis à l’athlète par excellence 2016 de U Sports. Elle devient ainsi la troisième représentante de l’Université Laval à mettre la main sur ce prestigieux titre, après Francine Brousseau (2007) et Marie-Claude Dion (1996).

La numéro 10 a terminé ex aequo au premier rang des pointeuses de la ligue universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) avec 18 points, dont 10 buts, en 14 matchs. De plus, Roy-Petitclerc a été nommée joueuse par excellence de la rencontre à six occasions en saison régulière, et a répété l’exploit lors de la demi-finale et la finale provinciale, remportée par le Rouge et Or.

« Meneuse de jeu en milieu de terrain offensif, sa vision et son sens du jeu sont sans contredit au-dessus de la moyenne. Arielle est la capitaine de l’équipe et elle assume son rôle de leader avec beaucoup de professionnalisme. Elle est sans aucun doute le cœur de notre formation et a eu une grande influence sur l’excellente saison que nous avons connue jusqu’à maintenant », dit l’entraîneur-chef du Rouge et Or Helder Duarte au sujet de sa protégée.

Membre de la première équipe d’étoiles du RSEQ à chacune de ses quatre campagnes à Laval, elle avait également pris place sur la seconde formation étoilée canadienne lors des trois dernières saisons. Recrue de l’année au Québec en 2013, elle avait grandement contribué à la conquête du premier titre canadien par le Rouge et Or l’année suivante à Québec.

À l’été 2015, la native de Québec avait aussi été un rouage important de l’équipe canadienne aux Universiades de Gwangju, en Corée du Sud. Membre de l’alignement partant, Roy-Petitclerc avait aidé le Canada à terminer en quatrième position, le meilleur résultat de l’histoire du pays à ces jeux mondiaux universitaires.

Quatre Rouge et Or sur les équipes d’étoiles
Outre Arielle Roy-Petitclerc, Mélissa Roy a également fait sa place sur la première équipe d’étoiles canadiennes, et ce pour la troisième fois en autant de saisons sur le circuit universitaire. Roy a cumulé quatre passes décisives en 2016, mais c’est surtout son jeu d’ensemble qui la distingue sur le terrain.

Marie-Joëlle Vandal et Joëlle Gosselin voient quant à elles leurs noms apparaître sur la deuxième formation étoilée. Vandal, qui faisait partie de la première constellation canadienne l’an dernier, a présenté une moyenne de 0,65 but alloué par match et réussi six jeux blancs, deux sommets du RSEQ.

Pour Gosselin, c’est une première nomination parmi les étoiles nationales. L’attaquante de troisième année n’a pas volé sa place, elle qui a dominé au Québec avec 13 buts en 14 matchs, terminant à égalité au premier rang avec Arielle Roy-Petitclerc pour les points avec 18.

Rappelons que le Rouge et Or dispute sa partie quart de finale du Championnat canadien de soccer féminin U Sports ce jeudi à 11h, heure du Québec, contre les Huskies de la Saskatchewan. La suite du calendrier du tournoi présenté à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, dépendra des résultats des parties entre les huit formations participantes jeudi. Pour consulter l’horaire complet du championnat ainsi que les liens pour la webdiffusion de toutes les parties, cliquez ici.