Aperçu : 14e Défi Est-Ouest de SIC

Footballmixte vendredi le 13 mai 2016, 10:26

Le repêchage est déjà chose du passé, mais pour les équipes de la Ligue canadienne de football le travail n’est pas terminé pour autant.

SITE WEB OFFICIEL (incluant billetterie) : http://francais.cis-sic.ca/defiestouest

Une nouvelle année s’est mise en branle à Montréal avec une semaine d’activités culminant avec le 14e Défi Est-Ouest de SIC le samedi 14 mai à 13h HE au Stade Mémorial Percival-Molson.

Le match des espoirs est organisé par l’Université McGill pour une deuxième saison de suite et met en vedette les meilleurs joueurs admissibles au repêchage de la LCF de 2017.

La rencontre sera diffusée en direct sur le web à CIS-SIC.tv.

L’édition 2016 incluait trois jours d’entraînements à partir de mercredi, une séance d’évaluation (combine) pour les joueurs participants et un camp de la LCF pour les agents libres, ainsi que le traditionnel banquet.

L’équipe de l’Est est composée – dans la majorité des cas – de joueurs des conférences SUA et RSEQ ainsi que de Carleton, Ottawa et Queen’s. Le contingent de l’Ouest est formé d’étudiants-athlètes de Canada-Ouest et des autres universités ontariennes.

Pour les amateurs désireux d’avoir un aperçu des meilleurs espoirs en vue du prochain repêchage de la LCF, il n’y a pas de meilleur endroit que le Défi Est-Ouest. Les quatre joueurs de SIC sélectionnés en première ronde lors du repêchage de mardi soir ont tous participé à l’événement l’an dernier, soit le joueur de ligne offensive Philippe Gagnon de Laval (deuxième au total), l’ailier espacé Brian Jones d’Acadia (quatrième), ainsi que deux autres joueurs de ligne offensive de Laval, Charles Vaillancourt (cinquième) et Jason Lauzon-Seguin (septième).

De son côté, le receveur Doug Corby de Queen’s a été choisi au sixième tour par les Eskimos d’Edmonton après sa performance record de l’an dernier au Défi Est-Ouest, alors qu’il avait capté trois passes de touché et récolté 131 verges par la voie des airs.

Au total, 29 des 53 joueurs de SIC repêchés mardi avaient pris part au Défi Est-Ouest l’an dernier, incluant six réclamés lors des deux premières rondes, quatre au troisième tour et six en quatrième ronde.

Pour les joueurs, le temps est venu d’attirer l’attention.

« C’est la première occasion qu’ont les recruteurs de se concentrer sur la cuvée 2017, a dit l’analyste Justin Dunk de LCF.ca. La première impression est toujours importante. »

Les quarts-arrières Dante Djan de StFX et James Roberts de Guelph dirigeront l’attaque de l’Est alors que le pivot de 6 pieds 5 pouces Theo Deezar du Manitoba sera aux commandes de l’Ouest en compagnie d’Asher Hastings de McMaster.

Originaire de Regina, Hastings sera à surveiller ce week-end, lui qui a conservé une moyenne de 323,3 verges aériennes par match l’automne dernier (cinquième au pays) et a terminé premier au Canada avec 31 passes de touché, un nouveau record de SIC.

Nathaniel Behar de Carleton, Danny Vandervoort de McMaster et Mitch Hillis de la Saskatchewan seront sans aucun doute des cibles de choix samedi, particulièrement Hillis, le meneur de SIC en 2015 avec 66 réceptions et le troisième meilleur au pays pour les verges (1052) et les verges par partie (131,5).

Le joueur de ligne offensive de Laval Jean-Simon Roy doit également être inclus sur la liste des joueurs à surveiller après que cinq joueurs de ligne offensive du Rouge et Or aient été sélectionnés en première ronde lors des deux derniers repêchages, plus récemment Gagnon, Vaillancourt et Lauzon-Séguin. Le colosse de 6 pieds 3 pouces et 290 livres, qui a terminé à égalité au premier rang au développé-couché lors de la séance d’évaluation de mercredi en soulevant la barre de 225 livres à 36 reprises, sera difficile à battre pour tous les représentants de l’Ouest, incluant Kwaku Boateng de Laurier, un joueur de ligne défensive de 6 pieds 2 pouces et 240 livres qui a récolté quatre sacs du quart et neuf plaqués pour des pertes en 2015, se classant neuvième au pays dans cette dernière catégorie.

Parmi tous les joueurs à surveiller, Dunk souligne aussi Junior Luke, un joueur de ligne défensive de 6 pieds 2 pouces et 300 livres des Carabins de Montréal. Bien qu’il n’ait pas dominé au niveau des statistiques l’automne dernier avec 7,5 plaqués en huit rencontres de calendrier régulier, il se veut une présence imposante sur la ligne montréalaise.

« Il est gros et très athlétique, dit Dunk à propos du joueur par excellence de la dernière Coupe Mitchell. Vraiment agile pour un joueur de 300 livres et plus. Au niveau universitaire, il peut contrer la course et mettre de la pression sur le quart adverse. »

Pilote des Carabins de Montréal et ancien gagnant de la Coupe Grey comme entraîneur-chef, Danny Maciocia est de retour à la barre de l’Est pour une deuxième saison consécutive, lui qui a guidé l’Est à une victoire de 29-21 l’an dernier au Stade Molson après avoir mené Montréal à une première conquête de la Coupe Vanier en 2014. Les Carabins de Maciocia ont participé aux deux dernières finales canadiennes de SIC.

Il sera opposé à Blake Nill, qui dirigera l’Ouest après avoir aidé les Thunderbirds de UBC à remporter une première Coupe Vanier depuis 1997, grâce à un triomphe de 26-23 contre les Carabins l’automne dernier à Québec.

L’Est a remporté les deux plus récents Défis et cinq des six derniers affrontements. L’Ouest détient toutefois un dossier cumulatif de 7-6 depuis le début de la série.

RÉSULTATS DU DÉFI EST-OUEST :

• 2015 (à McGill): Est 29, Ouest 21
  • 2014 (à Western): Est 19, Ouest 12
  • 2013 (à Western): Ouest 18, Est 17
  • 2012 (à Western): Est 24, Ouest 16
  • 2011 (à Western): Est 34, Ouest 27 (prolongation)
  • 2010 (à Western): Est 12, Ouest 9
  • 2009 (à Western): Ouest 16, Est 7
  • 2008 (à McMaster): Est 25, Ouest 12
  • 2007 (à Laval): Ouest 22, Est 19 (prolongation)
  • 2006 (à Laval): Ouest 34, Est 26 (prolongation)
  • 2005 (à Laurier): Ouest 34, Est 16