Antony Auclair veut se faire remarquer à la Classique East-West Shrine

Footballmixte mardi le 6 décembre 2016, 11:21

L’ailier rapproché du Rouge et Or Antony Auclair sera l’un des deux footballeurs d’U Sports à prendre part à la 92e édition de la prestigieuse Classique East-West Shrine, qui se tiendra le samedi 21 janvier prochain au Tropicana Field de St. Petersburg, en Floride.

Il s’agira du sixième étudiant-athlète du club lavallois à prendre part au match qui met en vedette plus d’une centaine des meilleurs joueurs des universités américaines. Charles Vaillancourt, Arnaud Gascon-Nadon, Étienne Légaré, Éric Maranda et Carl Gourgues faisaient partie de l’équipe de l’Est en 2016, 2012, 2009, 2008 et 2004 respectivement. À chaque année depuis 1985, des joueurs d’U Sports sont invités à participer à ce match d’étoiles chez nos voisins du Sud.

« Mon objectif est de me faire remarquer, mais pour moi, c’est seulement une partie du processus qui s’enclenche. Le repêchage est la finalité, et la classique Shrine est juste une étape. Ce sera quand même un moment important car tous les dépisteurs seront présents. Je m’attends à ce que ça ressemble beaucoup à ce qu’on a fait au Défi Est-Ouest au printemps dernier », a lancé l’imposant numéro 81.

« Antony a su attirer l’attention de la NFL, alors que jusqu’à sept équipes ont demandé de l’information à son sujet. Les dépisteurs qui l’ont évalué ont révélé qu’il gagnerait à participer à ce genre de match, en raison du niveau de compétition. Nous sommes honorés qu’un sixième membre du Rouge et Or soit invité à cette prestigieuse classique », a de son côté commenté l’entraîneur-chef lavallois Glen Constantin.

« Il était quart-arrière au cégep, alors il a fait ici ses premiers pas comme ailier rapproché. Il a beaucoup progressé, non seulement comme receveur, mais aussi comme bloqueur. Il a pu bénéficier des conseils de Mathieu Bertrand, qui lui a aidé à travailler les aspects techniques des blocs. Il a aussi évolué avec les conseils de Justin Éthier et de Guillaume Rioux. Il a également effectué un gros travail dans la salle de musculation », a ajouté Constantin.

En quatre saisons sur le campus de l’Université Laval, Auclair, un étudiant en intervention sportive originaire de Notre-Dame-des-Pins, a aidé la formation lavalloise à remporter deux titres canadiens de la Coupe Vanier, soit à sa campagne recrue en 2013 puis le mois dernier, alors qu’il a été un facteur important dans un triomphe de 31-26 sur Calgary avec six attrapés pour des gains de 70 verges et un touché. Reconnu pour son habileté à bloquer et ses qualités athlétiques supérieures, le vétéran de 6 pieds 6 pouces et 254 livres est également un modèle de durabilité, lui qui n’a raté aucun match lors de sa carrière universitaire.

Cette saison, Auclair a capté 17 passes pour 229 verges et deux majeurs en huit rencontres de calendrier régulier et a joué un rôle clé dans les succès d’une unité offensive qui a conservé une moyenne de 36,1 points et 460,6 verges par partie. Choix unanime parmi les étoiles de la conférence RSEQ pour une deuxième année de suite, il a ajouté 12 réceptions pour 154 verges et un touché en quatre matchs éliminatoires.

Retenu pour prendre part au Défi Est-Ouest de U Sports le printemps dernier, Auclair était classé 10e au total – sixième parmi les joueurs de U Sports – sur la liste des meilleurs espoirs publiée en septembre par le Bureau de recrutement de la LCF.

Le botté d’envoi est prévu pour 15h HNE, en direct sur NFL Network. Le match sera également radiodiffusé sur le réseau East-West Shrine Game Radio Network et la version audio sera disponible sur le web à www.shrinegame.com/en/GameWeek.

Plus vieux match des étoiles universitaire aux États-Unis, la Classique Shrine est disputée annuellement depuis 1925 afin d’amasser des fonds pour les 22 hôpitaux pour enfants Shriners situés aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Depuis 1985, U Sports est représenté annuellement à cette partie qui regroupe une centaine d’étoiles provenant pour la plupart d’institutions de la NCAA. Dans la majorité des cas, deux joueurs de U Sports ont traversé la frontière, à l’exception de 1985 (1), 2008 (4), 2012 (3) et 2016 (3).

Plus de 90 joueurs ayant pris part au match de l’an dernier ont signé des contrats avec des équipes professionnelles et plus de 70 ont mérité une place sur un alignement final de la Ligue nationale de football. En moyenne, environ 265 anciens de la Classique Shrine font partie d’un alignement de la LNF à chaque année.

Geoff Gray (Manitoba) est l’autre représentant d’U Sports à ce match des étoiles.

Historique des joueurs du Rouge et Or à la Classique East-West Shrine

• 2017 | Antony Auclair (AR), 6’6″ – 254, entraîneur : Glen Constantin