Antony Auclair est le meilleur espoir U Sports du repêchage 2017 de la LCF

Footballmixte mercredi le 7 décembre 2016, 17:04

L’ailier rapproché Antony Auclair du Rouge et Or est l’étudiant-athlète U Sports le mieux classé en vue du prochain repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF), selon la deuxième liste du Bureau de recrutement amateur parue jeudi.

Auclair, un natif de Notre-Dame-des-Pins, a effectué un bond spectaculaire de la dizième à la deuxième position du nouveau classement. L’étudiant en intervention sportive de 6 pieds 6 pouces et 254 livres a récemment complété sa brillante carrière de quatre ans sur le campus lavallois, après avoir été choisi de façon unanime parmi les étoiles de la conférence RSEQ pour une deuxième campagne de suite et avoir aidé le Rouge et Or à ajouter à sa collection record avec un neuvième titre national, un deuxième pour lui en carrière. Il a d’ailleurs capté six passes pour des gains de 70 verges et un touché le mois dernier dans un triomphe de 31-26 contre Calgary à la Coupe Vanier et, plus tôt cette semaine, fut l’un des deux joueurs sélectionnés pour représenter le football universitaire canadien à la prestigieuse Classique Shrine Est-Ouest en Floride, en janvier.

« C’est flatteur de voir que ma valeur a augmenté aux yeux des dirigeants de la ligue, a dit Auclair. Cependant, ce n’est qu’un classement subjectif, et ça ne garantit en rien une sélection, encore moins un contrat professionnel. Je vais continuer à m’entraîner et à travailler fort afin d’obtenir une chance de me faire valoir. »

Le seul joueur mieux classé qu’Auclair sur la liste de décembre du Bureau de recrutement est le Montréalais Justin Senior, un joueur de ligne offensive de 6 pieds 5 pouces et 310 livres évoluant à Mississippi State dans la NCAA qui avait également dominé le classement initial plus tôt cet automne.

La valeur de Jean-Simon Roy en hausse
Coéquipier d’Antony Auclair, Jean-Simon Roy fait pour sa part un bond de la 18e à la 14e place, comparé au classement de septembre, après avoir été élu sur la première équipe d’étoiles canadiennes cette saison. Le joueur de ligne offensive originaire de Québec suit les traces de Pierre Lavertu, Danny Groulx, Karl Lavoie, Philippe Gagnon, Charles Vaillancourt et Jason Lauzon-Séguin, tous des choix de première ronde dans la LCF lors des trois dernières années.

Rappelons d’ailleurs que Philippe Gagnon de Laval avait été le premier joueur de U Sports choisi lors du repêchage 2016 de la LCF alors que les Alouettes de Montréal avaient prononcé son nom au deuxième rang. Gagnon avait été classé 15e, 13e et neuvième, respectivement, sur les trois listes des meilleurs espoirs publiées au cours de la saison.

Voici le classement automnal des 20 meilleurs espoirs du Bureau de recrutement amateur de la LCF, dont font partie des directeurs généraux, des recruteurs et des directeurs du personnel des neuf équipes de la ligue.

1. Justin Senior, Ligne offensive, Mississippi State
2. Antony Auclair, Ailier rapproché, Laval