Alexis Lepage représentera le Canada aux prochains Jeux du Commonwealth

Triathlonmixte mercredi le 15 novembre 2017, 10:44

Le triathlète du Rouge et Or Alexis Lepage fait partie du groupe de six athlètes sélectionnés par Triathlon Canada pour représenter l’unifolié lors des Jeux du Commonwealth du 4 au 15 avril 2018 à Gold Coast, en Australie.

Il s’agira d’une première participation à ces Jeux multisports pour Lepage, qui va nager, rouler et courir dans les spectaculaires aires de Southport Broadwater Parklands lors des épreuves de triathlon individuel et de relais mixtes prévues respectivement les 4 et 6 avril.

Ce sont les deuxièmes plus gros jeux sportifs au monde, c’est assez incroyable de penser que je vais y prendre part sous les couleurs du Canada », s’est exclamé le natif de Gatineau. « D’être en plus le seul Québécois sélectionné est d’autant plus gratifiant. Surtout après la saison précédente où j’avais été blessé toute l’année et n’avais pas offert de bonnes performances. »

L’entraîneur-chef du Rouge et Or Pierre-Yves Gigou n’était pas peu fier de son protégé. « Ça représente beaucoup de travail. On avait un objectif ambitieux ensemble et il a réussi à l’atteindre, ce qui est tout à son honneur », a-t-il affirmé. Depuis l’an dernier, Alexis Lepage a accumulé les bons résultats, incluant une deuxième place au Championnat canadien et une cinquième place au relais du Championnat du monde. « Si jamais le relais canadien réussissait à obtenir une médaille aux Jeux du Commonwealth, ça représenterait un gros pas en avant en vue de la sélection d’Alexis aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo », a ajouté Gigou.

« C’est sûr que Tokyo est dans ma mire. Depuis que je suis tout jeune, mon rêve est de participer aux Jeux olympiques. De franchir la porte la plus proche de cet objectif est déjà très bien. Ça me fait encore plus penser à la possibilité de réaliser mon rêve » a expliqué Alexis Lepage.

L’athlète Olympique Tyler Mislawchuk, Matt Sharpe, Joanna Brown, Desirae Ridenour et Dominika Jamnicky complètent la formation canadienne de triathlon. « L’avenir de notre sport est entre de bonnes mains avec ce groupe d’athlètes déterminés », a déclaré Eugene Liang, directeur de la haute performance, Triathlon Canada. « Ils ont tous fait d’énormes progrès dans leur transition vers la performance élite, et sont un élément clé de notre stratégie Prochaine génération qui met davantage l’accent sur le relais mixte qui a récemment été ajouté au programme olympique. Les Jeux du Commonwealth représentent un autre repère dans notre développement continu vers Tokyo 2020. J’ai suis très confiant que ce groupe donnera aux Canadiens une raison pour les encourager sur le site du triathlon. »

D’ici aux Jeux du Commonwealth, Alexis Lepage va peaufiner sa préparation au Québec et à l’extérieur du pays lors de divers camps d’entraînements. Il sera notamment à Phoenix, du 1er au 21 janvier, et retournera plus tard en Arizona, précisément à Tucson, du 4 au 14 février.

Le Canada a trois médailles de triathlon dans l’histoire des Jeux du Commonwealth. Mentionnons que plus de 4000 athlètes provenant de 70 pays participeront à l’événement en Australie.