Alexandre Leclerc sur la première équipe d’étoiles du RSEQ

Basketballmasculin mercredi le 9 mars 2016, 17:21

Meilleur marqueur du circuit universitaire québécois cette saison, l’ailier de l’équipe masculine de basketball Rouge et Or Alexandre Leclerc a sans surprise pris place sur la première équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), qui dévoilait aujourd’hui ses honneurs pour l’année 2015-2016.

Les coéquipiers de Leclerc, Thibaud Dezutter et Vladimir Thomas, ont eux aussi été honorés par le RSEQ, le premier trouvant refuge sur la deuxième formation étoilée, tandis que le deuxième voit son nom apparaître sur l’équipe d’étoiles des recrues.

Élu recrue de l’année en 2014-2015, Alexandre Leclerc a poursuivi sa progression de façon fulgurante à sa deuxième campagne, maintenant une moyenne de 18.5 points par match, le 16e meilleur total au Canada. Le natif de Saguenay a aussi dominé le circuit provincial avec une moyenne de 3.1 réussites derrière l’arc par rencontre, en plus de maintenir le quatrième meilleur pourcentage de tirs de trois points à .366.

Leclerc a également pris place dans le top 10 au Québec dans différentes catégories, dont les tirs bloqués (0.5 par match, sixième rang),  la moyenne de rebonds par match (6.3, huitième rang), les assistances (2.4 par match, neuvième rang) le pourcentage de réussite de tirs (.413, 10e rang), le pourcentage de réussite des lancers francs (.661, 10e rang) et les vols de ballons (1.3 par match, 10e rang). Aucun autre étudiant-athlète n’a eu plus de temps de jeu cette saison dans le RSEQ qu’Alexandre Leclerc, qui passe en moyenne 36.1 minutes par match sur le terrain.

C’est la quatrième année consécutive que Thibaud Dezutter fait sa place sur la seconde équipe d’étoiles. Quatrième meilleur marqueur du circuit provincial (14.7 points par match), l’ailier de cinquième année natif de Namur, en Belgique, a aussi maintenu la meilleur moyenne de réussite de tirs de trois points (.440) de tout le RSEQ.

Quant à Vladimir Thomas, il n’a fait son entrée au sein du Rouge et Or qu’en janvier, mais n’a pas tardé à laisser sa marque. Solide option depuis le banc, le garde a maintenu une moyenne de 5.8 points par rencontre, atteignant la dizaine à quatre reprises.

Rappelons que l’équipe masculine du Rouge et Or participera au Finale 4 du RSEQ disputé à l’Université McGill ce week-end. Dans son match de demi-finale le vendredi 11 mars à 18h, la troupe de Jacques Paiement Jr se mesurera à l’école locale, les Redmen. En cas de victoire, Laval jouera en finale le lendemain à 19h.

Honneurs individuels et équipes d’étoiles RSEQ 2015-2016

JOUEUR PAR EXCELLENCE