3e édition du Tournoi Rouge et Or de rugby à 7 ce samedi

Rugbyféminin jeudi le 16 mars 2017, 10:03

La troisième édition du tournoi Rouge et Or de rugby à 7, tel qu’il a été pratiqué aux récents Jeux olympiques de Rio, aura lieu ce samedi 18 mars au Stade TELUS-Université Laval de 12h30 à 18h.

Les universités Concordia, Bishop’s, Carleton, de Montréal et d’Ottawa lutteront avec le Rouge et Or pour le titre. « Avec six des huit équipes du RSEQ, le niveau sera semblable à celui qu’on a vu à l’automne. Ça promet! » s’exclame le nouvel entraîneur-chef du Rouge et Or Kévin Rouet, qui verra ses protégées en situation de match pour la première fois depuis qu’il est entré en poste il y a un mois.

Un maximum de 14 étudiantes-athlètes sera permis par équipe. Les Lavalloises pourront notamment compter sur quatre étudiantes-athlètes qui ont fait partie de l’équipe du Québec de rugby à 7, mais Rouet compte donner du temps de jeu à celles qui le mérite. « Le but est toujours de performer, mais comme c’est un tournoi préparatoire, je veux récompenser les étudiantes-athlètes qui ont bien travaillé cet hiver. » Aucune recrue ne verra de l’action samedi. « On mise sur les joueuses qui jouaient avec l’équipe l’automne dernier. C’est aussi une façon pour ce groupe de boucler la boucle de la dernière saison », explique l’instructeur-chef.

Le rugby à 7 diffère de celui pratiqué habituellement à 15 sur plusieurs points. D’abord, comme le nom l’indique, il y a sept joueurs sur le terrain au lieu de 15. Les matchs sont plus courts, soit deux périodes de sept minutes. La discipline a fait son apparition pour une toute première fois aux Jeux olympiques de Rio en août dernier. L’ex-étudiante-athlète du Rouge et Or Karen Paquin faisait d’ailleurs partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille de bronze.

Il en coûtera seulement 5$ pour les étudiants et 7$ pour les adultes qui voudront assister au tournoi ce samedi.

Voici l’horaire des matchs :

12h30 : Montréal – Laval
12h55 : Concordia – Ottawa