L’Université Laval est une institution prestigieuse ancrée depuis toujours dans la société québécoise. Elle est animée d’une mission porteuse et rassembleuse qui repose sur la richesse et l’esprit d’innovation de sa communauté universitaire.

Depuis sa fondation, l’Université Laval forme, outille et accompagne les décideurs qui prennent part aux grands enjeux de notre société. Par son apport à l’avancement et au partage des connaissances, sa culture de l’excellence et son ouverture sur le monde, la communauté universitaire lavalloise contribue au développement et au rayonnement international du Québec.

À chaque année, ce sont quelque 48 000 étudiants, parmi lesquels les décideurs de demain, qui bénéficient de programmes d’études mondialement reconnus, adaptés aux réalités d’aujourd’hui. L’Université Laval est une université complète qui couvre tous les domaines du savoir.

Les professeurs et membres du personnel enseignant de l’Université Laval offrent aux étudiants, au cœur de sa mission, une formation de pointe, axée sur l’acquisition du savoir-faire et du savoir-être. Nos chercheurs font avancer les connaissances, génèrent de nouvelles idées et stimulent l’innovation.

L’Université Laval s’ouvre davantage sur le monde en intensifiant ses activités internationales qui viennent enrichir non seulement la formation des étudiants, mais également toute la communauté de Québec dans laquelle elle est déterminée à poursuivre son engagement. Les actions et les décisions sont guidées par les principes de développement durable et de solides valeurs de respect et de collaboration entre les membres de la communauté universitaire.

Constitué à 75 % d’espaces verts, boisés et récréatifs, le campus forme une véritable ville! Pourtant, rien n’y paraît au quotidien. La cité universitaire est à échelle humaine et l’on y croise sans cesse des visages connus. Le brassage culturel, dû à la présence de plus de 4 400 étudiants étrangers très actifs au plan socioculturel, contribue énormément à dynamiser le tout.

Le campus regorge aussi d’une panoplie de services indispensables : des activités sportives diversifiées, des bibliothèques générale et scientifique, des résidences pour étudiants, un service de placement, une caisse populaire, un dépanneur, un pub, un salon de coiffure, un service de reprographie, une coop/librairie et bien d’autres.

L’UNIVERSITÉ LAVAL : UNE GRANDE UNIVERSITÉ

Pionnière de l’enseignement supérieur au Canada, l’Université Laval, c’est:

  • 17 facultés qui couvrent tous les champs du savoir
  • Quelque 400 programmes d’études, dont près de 230 aux cycles supérieurs
  • Un choix de quatre profils: international, entrepreneurial et coopératif et développement durable
  • Plus de 230 regroupements et chaires de recherche
  • Plus de 680 ententes de partenariat avec 485 universités de 64 pays
  • 48 000 étudiants dont 10 700 inscrits aux cycles supérieurs
  • 4 400 étudiants étrangers originaires de près de 90 pays
  • 240 000 diplômés qui œuvrent partout dans le monde

L’Université Laval, c’est aussi:

  • Un milieu d’études à la nord-américaine, riche d’une tradition européenne
  • Une communauté diversifiée dans un environnement francophone en Amérique
  • Un campus de 1,2 km2 composé à 75% d’espaces verts, boisés et récréatifs, et considéré comme le plus sécuritaire au Canada