denis_briereL’Université Laval est très fière de promouvoir l’un des volets les plus dynamiques de la vie universitaire : le sport d’élite. La réputation d’excellence des clubs Rouge et Or fait honneur à notre institution, dans tout le pays et au-delà de nos frontières.

Les succès que remportent nos athlètes à l’échelon provincial et national en disent également beaucoup sur la qualité de l’environnement dans lequel ils évoluent. À l’Université Laval, nous tenons, en effet, à donner à nos étudiantes et à nos étudiants athlètes un encadrement académique, athlétique et médical constant. Par exemple, dans le cadre de la politique d’appui à l’excellence sportive, ils peuvent compter sur le soutien des facultés et du corps professoral quand vient le temps d’harmoniser les exigences de leur programme d’études et celles du calendrier d’entraînement et de compétitions.

Cette qualité, nous la devons aussi au professionnalisme d’une équipe dynamique d’entraîneurs, d’administrateurs, d’employés de soutien et de bénévoles qui apportent un encadrement étroit aux joueurs du Rouge et Or. Nous la devons également aux étudiantes et étudiants membres des équipes Rouge et Or, modèles de détermination et de persévérance, qui visent le succès et le dépassement dans leurs études et dans leurs activités sportives.

Nous la devons aussi à nos partenaires, qui ont à cœur la réussite et la performance des étudiants-athlètes de l’Université Laval. Grâce à la générosité de ces entreprises et organismes, ils peuvent évoluer dans des conditions matérielles et financières optimales. Nous la devons enfin aux installations modernes du PEPS, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, grâce auxquelles les clubs du Rouge et Or peuvent accueillir leurs homologues des grandes universités canadiennes.

Si vous souhaitez pratiquer un sport d’élite tout en poursuivant des études universitaires, je vous encourage donc à vous inscrire à l’Université Laval et à y joindre notre équipe Rouge et Or.

Bon succès aux athlètes du Rouge et Or !

Denis Brière
Recteur

denis_briereSaison après saison, les équipes Rouge et Or remportent leur lot de bannières de champions provinciaux.

Ajoutez à cela de multiples podiums individuels lors de différents championnats jusqu’au rêve ultime d’une participation aux Jeux Olympiques, et quelques conquêtes du titre national et vous avez là des performances qui représentent la voie de l’excellence que l’organisation souhaite emprunter année après année.

Ces conquêtes se veulent des preuves tangibles du sérieux des programmes d’excellence sportive de l’Université Laval, comme quoi le travail investi est de qualité, toujours dans le but de viser les plus hauts sommets.

Notre campagne et notre signature « De gloire et d’excellence » traduisent à merveille cette image du sport universitaire que nous avons. Cette conquête est un processus sans fin, mais combien stimulant, qui ne peut que nous motiver à être non seulement de meilleurs étudiants-athlètes, entraîneurs ou gestionnaires, mais surtout de meilleures personnes conscientes de la nécessité de l’effort, du dépassement de soi et du travail d’équipe.

Il ne fait donc plus aucun doute que le Rouge et Or de l’Université Laval est une des plus prestigieuses organisations d’excellence sportive au pays. De plus en plus, des recrues extrêmement convoitées au Canada et même aux États-Unis choisissent de poursuivre leurs études et leur carrière sportive à l’Université Laval. Cet intérêt de la part des plus talentueux est en ligne directe avec notre vision d’être le meilleur programme de sport interuniversitaire au Canada. Tu es maintenant invité (e) à faire comme eux et à te joindre à notre équipe.

À l’Université Laval, tu bénéficieras d’un encadrement unique, tant au plan sportif qu’au plan de ta formation universitaire. À ce chapitre, le Rouge et Or se démarque aussi alors que, chaque année, près de 50 % des étudiants sont honorés d’une place de choix sur le tableau d’honneur académique grâce à une moyenne générale de 80 % et plus. Cette statistique fait également de nous l’une des meilleures universités au Canada.

Viens découvrir l’Université Laval, son campus, ses programmes de formation, ses services et son centre sportif, le PEPS, dont de nouvelles installations ont été inaugurées à l’automne 2013. Tu auras la chance d’y poursuivre tes études universitaires et de vivre cette importante étape de ta vie, dans l’une des plus grandes universités canadiennes, installée au coeur de Québec, la plus belle ville du pays!

Nous t’accueillerons avec fierté et enthousiasme!

Christian Gagnon
Directeur du Service des activités sportives