Soirée pleine d’émotion pour Linda Marquis

Basketballféminin mercredi le 18 février 2015, 21:24

La formation féminine de basketball du Rouge et Or a baissé pavillon 63-55 face aux Stingers de Concordia mercredi soir au PEPS, mais c’est plutôt l’hommage rendu à Linda Marquis qui a retenu l’attention.

Marquis en était à son dernier match de saison régulière à domicile en tant qu’entraîneure du Rouge et Or, après 30 ans à occuper cette fonction. Un moment empreint d’émotion souligné par le club, qui lui a remis une toile de l’artiste-peintre Michel Bell.

« J’essayais de ne pas trop y penser, surtout pendant le match, mais c’était difficile. De revoir toutes les anciennes présentes ce soir, les mots qui ont été dits, de parler de Monique (Parent) aussi, qui est beaucoup plus qu’une adjointe », a déclaré celle qui est à la barre de l’équipe depuis 1985.

Pour en revenir au match, la pilote lavalloise parlait de guigne qui semble s’acharner sur sa troupe. « C’est sûr que les filles voulaient gagner, mais on a un mauvais karma ces temps-ci. Notre équipe n’est pas en santé, et c’est difficile. On n’a pas pratiqué à 10 depuis plusieurs semaines et ça paraît », a lancé Marquis.

Le Rouge et Or se mettait dans le pétrin dès la première demie, ne réussissant que 29,4% de ses lancers. Une seule réussite en neuf tentatives de la ligne de trois points n’aidait pas non plus la situation. Les visiteuses faisaient à peine mieux, mais c’était suffisant pour se forger une priorité de six points après 20 minutes, à 29-23.

Laval s’approchait à deux points en trois occasions en début de seconde mi-temps, à 29-27 d’abord, puis à 37-35 et à 40-38. Mais Concordia ne cédait jamais l’avance, au grand désarroi des Rouges. Après trois quarts, l’écart demeurait intact, avec le pointage à 46-40.

Les Stingers s’évadaient au quatrième engagement, et malgré un soubresaut des Rouges, les visiteuses empochaient l’importante victoire, 63-55.

pointage 1er 2e 3e 4e total
Concordia 18 11 17 17 63
Laval 13 10 17 15 55

 

Meneuses du Rouge et Or
Points : Raphaëlle Côté 17, Jane Gagné 10
Rebonds : Raphaëlle Côté 14 

Les Lavalloises (6-8) seront de retour en action ce samedi à Bishop’s, afin d’y affronter les Gaiters (0-14). Il ne restera qu’une seule autre rencontre au calendrier régulier, soit un duel face aux Martlets (12-1) à McGill le 27 février prochain.

Les forfaits permettant d’assister au Championnat de basketball féminin de SIC ArcelorMittal Dofasco 2015 sont aussi en vente à un tarif avantageux jusqu’au 20 février prochain. Les laissez-passer sont disponibles à partir de 20$ à la billetterie du Rouge et Or, au 418 656-PEPS.