Le basketball NCAA de retour au PEPS en août

Basketballmasculin lundi le 19 juin 2017, 11:19

C’est devenu une tradition : les équipes de basketball du Rouge et Or recevront la visite d’équipes américaines cet été, dans l’Amphithéâtre Desjardins-UL du PEPS.

Cinq parties seront en effet disputées au mois d’août face à des formations du sud de la frontière qui évoluent au sein de la National Collegiate Athletic Association (NCAA). Ces rencontres préparatoires permettent de reprendre la forme après la pause estivale et en vue de la saison 2017-2018.

Chez les dames d’abord, la troupe de Guillaume Giroux disputera un premier match le samedi 5 août à 15h face aux Jaguars de l’Université South Alabama. Faisant partie de la conférence Sun Belt en première division de la NCAA, les Jaguars ont montré une fiche de 11 victoires et 20 défaites l’an passé, s’inclinant au second tour des éliminatoires.

Une semaine plus tard, soit le 13 août à 15h, le Rouge et Or se frottera aux Dragons de l’Université Tiffin, membre de la conférence Great Lakes Intercollegiate Athletic en deuxième division de la NCAA. En 2016-2017, cette petite université de 5000 étudiants située en Ohio a complété la saison avec un dossier de six gains contre 19 revers.

Le Rouge et Or, vice-champion canadien, avait remporté deux victoires en autant de sorties l’an passé face à des équipes américaines. Laval s’était imposée 68-59 sur Seton Hall, avant de vaincre Akron par 79-73. Les deux matchs avaient eu lieu dans la région montréalaise.

Du côté des hommes, trois parties sont également prévues au calendrier des ouailles de Jacques Paiement Jr. D’abord, le R et O recevra le 2 août à 19h la visite des Highlanders de l’Université de Californie à Riverside, formation évoluant dans la conférence Big West (division I). L’an dernier, les Highlanders ont remporté 7 victoires, subissant 21 défaites. Classés huitièmes, ils ont vu leur saison prendre fin au premier tour des éliminatoires contre l’Université de Californie à Irvine.

Ensuite, Laval accueillera les Tigers de l’Université Towson le mercredi 9 août dès 19h. Membres de la Colonial Athletic Association (division I), les Tigers ont connu une excellente saison l’année dernière, complétant celle-ci avec une fiche de 20 victoires et 13 défaites. Towson a été évincé des éliminatoires au deuxième tour face à Charleston.

Enfin, les Wildcats de l’Université du New Hampshire seront au PEPS le dimanche 20 août à 15h. Au sein de la conférence America East (division I), les Wildcats ont eux aussi eu une bonne année en 2016-2017 avec un total de 20 gains contre 12 échecs. En éliminatoires, l’UNH a été défaite par l’Université du Vermont au second tour.

Il y a un peu plus d’un an, au PEPS, le Rouge et Or avait remporté la première victoire de son histoire face à une équipe de première division de la NCAA. Laval avait en effet eu le dessus 87-74 sur Florida A&M. Quelques jours plus tôt, Laval avait été battu de justesse 64-62 par Arkansas-Pine Bluff.