Marc Fortier Coordonnateur de la défensive

418 656-2131, poste 4223
marc.fortier@sas.ulaval.ca

Faits saillants et honneurs :

Le dynamisme dont fait preuve Marc Fortier n’a d’égal que les connaissances et les compétences qu’il possède relatives au football. C’est en 1996, après avoir participé au camp d’entraînement des Alouettes de Montréal, que Marc joint les rangs du Rouge et Or à titre d’entraîneur des demi-défensifs.

Les unités spéciales lui sont confiées à partir de 2001. On ajoute également à ses tâches la préparation physique des joueurs afin de seconder Raymond Veillette. Marc devient à ce moment un des principaux hommes de confiance de Glen Constantin. Fortier le lui rendra bien car en 2003 et 2004, lorsque le Rouge et Or a remporté deux coupes Vanier consécutives, les unités spéciales ont joué un rôle important dans la victoire. À compter de la saison 2006, Marc a délaissé la coordination des unités spéciales afin de consacrer plus de temps à la défensive.

Au printemps 2007, Marc a participé à son deuxième camp d’entraînement professionnel à titre d’entraîneur invité. C’est à Edmonton, avec son collègue Justin Éthier, qu’il a pu se familiariser avec les techniques d’apprentissage et les différents systèmes de jeu de la grande ligue. L’entraîneur-chef des Eskimos, Dany Maciocia, estime beaucoup le travail de ce membre du personnel du Rouge et Or.

Fortier a fait ses débuts comme coordonnateur de la défensive à l’automne 2007. Sa première campagne a été marquée par une saison parfaite de 8-0 du Rouge et Or. C’est d’ailleurs sous sa tutelle qu’Éric Maranda a été élu joueur défensif par excellence au Québec. En 2008, l’équipe a amélioré son record personnel en n’accordant que 60 points en 8 parties, étant du même coup la meilleure défensive de la saison au pays.

Dernière mise à jour : 1 sept 2016