Étudiants-athlètes de la semaine Sports-Inter plus du 23 fév 2015 au 1 mar 2015

Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine, tous deux de l’équipe d’athlétisme. Chez les dames, le titre revient à Laurence Côté (Baie-Comeau) alors que du côté masculin, la distinction va à Charles Philibert-Thiboutot (Québec).

Laurence Côté / athlétisme / Baie-Comeau
Laurence Côté, qui en était à sa dernière compétition provinciale avec le Rouge et Or, a terminé sa carrière universitaire en beauté.

Pour la troisième année de suite, celle-ci a remporté l’épreuve de 1000 mètres du championnat du RSEQ, en plus de finir deuxième sur 600 m. Elle a également contribué à la victoire lavalloise du relais 4 x 800 m et de la troisième place du relais 4 x 400 m.

« Laurence a réécrit le livre des records du Rouge et Or en abaissant les marques d’équipe de plusieurs secondes sur 600 m, 1000 m, 4 x 400 m et 4 x 800 m lors de son passage avec nous. Celle qui occupe le poste de capitaine d’équipe a toujours su bien jouer son rôle de leader avec l’équipe et elle va définitivement nous manquer dans la prochaine année », a soutenu son entraîneur, Félix-Antoine Lapointe.

Côté attaquera maintenant le championnat canadien universitaire, qui se tiendra dans deux semaines à Windsor, en Ontario. La native de Baie-Comeau occupe présentement le 9e rang national sur 600 m, et le 10e sur 1000 m.

Autres nominations : Anne-Julie Beaulieu (badminton), Raphaëlle Côté (basketball), Valérie Lemay (volleyball), Cynthia Turcotte (soccer)

Charles Philibert-Thiboutot / athlétisme / Québec
À son avant-dernière compétition avec l’équipe universitaire du Rouge et Or, Charles Philibert-Thiboutot a une fois de plus été à la hauteur des attentes. Le spécialiste du demi-fond a été nommé athlète masculin par excellence du RSEQ pour la troisième fois en quatre ans, en plus d’avoir réussi la meilleure performance sur piste de l’année au Québec. Ses performances ce week-end lui ont de plus valu le titre d’athlète masculin par excellence du championnat provincial.

Philibert-Thiboutot a décroché trois médailles d’or, soit sur les distances de 600, 1000 et 1500 mètres. Le seul titre à lui avoir échappé est celui du 3000 m, où il a terminé second derrière son coéquipier Alexis Lavoie-Gilbert.

Pour la deuxième année consécutive et pour la quatrième fois en cinq ans, le Rouge et Or a remporté le titre masculin du RSEQ en athlétisme.

« Charles a été plus impressionnant que jamais! Il a réellement été la bougie d’allumage de l’équipe et il a montré l’exemple à ses coéquipiers en cumulant les victoires individuelles de brillante façon. Il a prouvé qu’il est à son meilleur niveau de forme en carrière, et c’est très prometteur pour le championnat national », a commenté Félix-Antoine Lapointe à propos de l’un des meilleurs à avoir enfilé le maillot rouge et or.

Philibert-Thiboutot se présentera lui aussi au championnat de SIC à Windsor dans l’espoir de grimper sur le podium.

Autres nominations : Boris Hadzimuratovic (basketball), Hugo Lapointe-Sénécal (soccer), Maxime Marin (badminton), Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos (volleyball)