Étudiants-athlètes de la semaine Sports-Inter plus du 21 nov 2016 au 27 nov 2016

Le Service des activités sportives de l’Université Laval est fier d’annoncer la nomination de ses deux étudiants-athlètes Rouge et Or / Le Groupe Sports-Inter Plus de la semaine, qui sont tous deux membres du Club de basketball Rouge et Or. Chez les dames, le titre revient à Raphaëlle Côté (Maria, Québec) alors que du côté masculin, la distinction va à Frantson Démosthène (Port-au-Prince, Haïti).

RAPHAËLLE CÔTÉ / BASKETBALL / MARIA, QUÉBEC
L’ailière du Rouge et Or a été un facteur déterminant vendredi soir dernier à l’UQAM, aidant son équipe à infliger un premier revers cette saison aux Citadins par la marque de 76-68.

L’étudiante au doctorat en psychologie a réussi 22 points, pigé sept rebonds, volé deux balles et fait une passe décisive en 32 minutes de jeu, permettant ainsi aux Lavalloises de demeurer invaincues cette année au sein de la ligue universitaire du RSEQ. Le Rouge et Or montre en effet un dossier de 4-0, soit son meilleur départ depuis la saison 2009-2010, où l’équipe avait remporté ses cinq premières rencontres.

Côté, une étudiante de quatrième année, connait un départ canon cette saison, elle qui apparait au sein du top 10 dans la plupart des statistiques individuelles. Elle vient notamment au premier rang au Québec pour le pourcentage de tirs réussis avec 53,7% et au troisième pour le taux de réussite de la ligne de trois points (42,9%). La native de Maria est également parmi les meneuses au chapitre des rebonds, avec une moyenne de 7,3 par rencontre.

Le Rouge et Or disputera un tournoi hors-concours à l’Université de Toronto pendant la pause des Fêtes. Les Lavalloises seront ensuite de retour en action le 4 janvier à McGill, avant de recevoir les Martlets deux jours plus tard au PEPS dans le cadre de la traditionnelle Classique de Québec.

Autres nominations : Anne-Julie Beaulieu (badminton), Maud Chapleau (volleyball)


FRANTSON DÉMOSTHÈNE / BASKETBALL / PORT-AU-PRINCE, HAÏTI
L’ailier du Rouge et Or a connu son deuxième double-double de suite vendredi dernier à l’UQAM, aidant Laval à l’emporter 80 à 71 sur les Citadins.

L’ancien des Nomades de Montmorency a inscrit 11 points, mais il a surtout cueilli 17 rebonds, dont six offensifs. Démosthène a également une passe décisive, un bloc et un ballon volé.

Le natif de Port-au-Prince domine la ligue universitaire du RSEQ cette saison avec une moyenne de 10,5 rebonds par match disputé. Il est également le deuxième joueur le plus utilisé par Jacques Paiement Jr., lui qui passe en moyenne 31,8 minutes sur le terrain.

Le Rouge et Or (3-1) affrontera les Varsity Blues de l’Université de Toronto le 30 décembre prochain lors d’une rencontre hors-concours. Il sera de retour au PEPS le 6 janvier 2017 à l’occasion du match disputé lors de la Classique de Québec. Laval recevra alors les Redmen de McGill (3-1).

Autres nominations : Pierre Goulet (badminton), Vicente Ignacio Parraguirre Villalobos (volleyball)