Nicholas Perron
Entraîneur-chef

Courriel : nicholas.perron@sas.ulaval.ca

Faits saillants et honneurs :

Ancien membre du Rouge et Or, a profité des cinq années d'éligibilité permises pour monter à plusieurs reprises sur les podiums des Championnats canadiens universitaires et civils.

Lors des six dernières saisons à titre d'entraîneur chef du CNCB, il agit à titre d'entraîneur au sein de plusieurs projets d'excellence comme l'équipe canadienne junior, la préparation finale de l'équipe Olympique 2004, l'équipe québécoise des Jeux du Canada et l'équipe junior québécoise.

Tout en étudiant à l'institut national de formation des entraîneurs pour l'obtention de la certification niveau 4 du programme national de certification des entraîneurs, il participe à plusieurs stages d'observation en côtoyant différents entraîneurs de renommées internationales.

Au sein du club Rouge et Or depuis septembre 2004, il cumule les responsabilités d'entraîneur-chef de l'équipe, chapeautant ainsi les programmes universitaires, civils et centre national.

En décembre 2005, il est finaliste au titre d'entraîneur de niveau international au Gala de l'Athlète de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches.

Il a été entraîneur de l'année au Canada (SIC) pour le volet féminin de natation, et entraîneur de l'année au Québec pour les volets féminin et masculin.

Il a aussi été assistant-entraîneur au Championnat Pan-Pacifique en 2005.

 

Emmanuel Vergé
Entraîneur adjoint

Courriel : emmanuel.verge@sas.ulaval.ca

Faits saillants et honneurs :

  • Était depuis septembre 2009 entraîneur adjoint du Club de natation Neptune St-Jérôme, qui comprenait une école de natation, des groupes de développement, un groupe Senior, un programme sports-études, un club scolaire, un club collégial et un groupe de Maîtres.
  • De 2003 à 2009, fut entraîneur-chef du Vevey Natation, en Suisse, incluant 600 adhérents et plus d’une centaine de nageurs licenciés. Il supervisait alors une équipe d’entraîneurs et de moniteurs de 20 à 30 personnes.
  • Suit en 2005 une formation continue à l’Office fédéral des sports (Suisse) et obtient le brevet fédéral d’entraîneur professionnel de sport de performance organisé par Swiss Olympic.
  • Consultant auprès de la Fédération de natation du Québec, où il rédige notamment le document de travail Méthodologie de l’apprentissage de la natation.
  • De 1998 à 2003, entraîneur-chef du Club de natation de Laval.
  • De 1994 à 1998, entraîneur adjoint du Club de natation de Montréal Nord.
  • Création en 1988 du club Ariège Pyrénées Natation (France), qu’il entraînera jusqu’en 1994. Le club se hissera à compter de 1991 dans les 8 à 10 meilleurs clubs régionaux.
  • Débute sa carrière d’entraîneur au Cercle des nageurs de Saverdun, en France, en 1985.